Les bons partenariats se dévoilent dans la crise - Aperçu de la discussion en table ronde
Cinq représentants des magasins et fournisseurs de produits biologiques ont donné leurs impressions aux participants depuis l’estrade : des propriétaires de magasins spécialisés biologiques, des représentants d'associations et d'autres clients de détail.
Brigit Brunner de Biofarm a évoqué la situation absolument exceptionnelle de pouvoir vendre presque tout. Quelle joie de pouvoir enfin vendre ces produits que Biofarm considère comme importants et corrects, mais dont les clients ne sont pas facilement convaincus. Exemple : la graine de lin, de grandes quantités, des "montagnes" de graines de lin étaient disponibles pour les clients et la grande crainte était que l'énorme récolte ne puisse pas être vendue. Loin de là : les graines de lin étaient vendues comme des petits pains. Pourtant tout cela a été un travail difficile. De nombreuses heures supplémentaires ont été effectuées par les employés et les producteurs.
Pour Carsten Hejndorf du magasin Bachsermärt, l'expérience a été décisive lorsque les magasins spécialisés biologiques ont été déclarés systémiques. "Cette responsabilité a apporté de la fierté et beaucoup de force à l'équipe. Nous avons clairement constaté que nous devons nous en sortir, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres". Les deux premiers mois de la crise ont été importants - la perte de plusieurs employés a été compensée par les employés de restaurants sympathiques. Ils étaient très heureux de cette bonne solution - c'est un travail d'équipe ! "Nous avions beaucoup à faire, mais tout le monde était là avec beaucoup d'énergie". Le plus difficile est que la situation a duré si longtemps. On ne peut pas rester trop longtemps en mode crise - "A un moment donné, ça s'essouffle et nous avons dû trouver une nouvelle vie quotidienne".
Jonas Reinhard de hosberg AG a souligné l'importance qu'il fallait accorder - malgré toutes les turbulences - à l'humanité, à la compréhension et aux bonnes relations. "Tant de nouvelles règles ont été établies, mais elles ne peuvent pas être simplement imposées aux gens." Et le fait que l'on ait vendu beaucoup plus de produits biologiques lorsque les gens cuisinaient à la maison, au lieu de les consommer à l'extérieur, laisse imaginer un énorme potentiel dans le secteur de la restauration. "Comment inciter les gens à exiger davantage d'aliments biologiques en dehors de chez eux ?"
Les membres de la coopérative vielgrün, représentée par Daniel Hangartner, ont pris conscience de l'importance de l'efficacité des processus chez les fournisseurs. Les fournisseurs sont devenus des points d'ancrage précieux pour les questions urgentes. Les membres ont ressenti une grande solidarité de la part des consommateurs pendant la crise - les avantages classiques des magasins de proximité, tels que la personnalité, la proximité et la facilité de gestion, ont été très appréciés.
Manuela Kägi de Bio Partner a souligné les défis de la gestion des employés, qui sont particulièrement importants pendant la crise. La diversité des situations et des cultures des collaborateurs, que Bio Partner doit rencontrer en tant qu'employeur, a montré de façon impressionnante à quel point les employés ont réagi différemment à la situation de Corona. La crise a également souligné la recherche parfois émotionnelle de solutions entre les responsables des divisions lorsque nous avons constaté que nous n'étions pas en mesure de maintenir notre niveau de service habituel pendant la crise.
La modératrice Fausta Borsani s'est régulièrement adressée au public après le tour d'introduction : "Les expériences des participants sur l’estrade ont-elles reflété celles des autres personnes présentes ? Le résultat a été une discussion enrichissante. Certaines personnes ont demandé à prendre la parole : "Il n'y avait plus de temps pour la discussion, la décision a été prise et c'est tout". "Les valeurs de proximité, de personnalité, de sécurité et de confiance, si appréciées par les clients pendant la crise, sont caractéristiques du commerce spécialisé biologique. Nous devons promouvoir davantage ces valeurs. "L'équipe a été absolument cruciale dans la crise." "Nous avons rencontré beaucoup de gratitude de la part des clients". "Il fallait beaucoup de psychologie pour faire face aux clients." "Nous avons dû mettre en œuvre des décisions plutôt impopulaires et notre personnel a commencé à travailler à cinq heures du matin. Mais tout le monde savait quoi faire et cela a fonctionné. Ou, pour reprendre les termes de M. Koch : "Nous pouvons gérer Corona.""
Si nous voulons choisir un fil conducteur parmi le large éventail de sujets abordés lors de la table ronde, c'est bien la valeur des bons partenariats et des bonnes structures. Les relations et les processus que nous développons dans le cadre des "opérations normales" constituent la base de notre gestion des situations de crise.
Bio Partner tient à remercier les intervenants pour leur volonté de partager leurs expériences et les participants pour leur vif intérêt et leur participation active à l'événement. Il était merveilleux de rendre ces rencontres personnelles possibles.