Nous examinons de près

Souvent incompris par les clients, parfois perçu comme un obstacle gênant par les chefs de produits et comme un facteur de retard par les ventes : notre équipe de gestion de la qualité n'a pas un travail facile. Mais une bonne assurance qualité évite bien des problèmes, contribue à protéger la santé des consommateurs et évite les tromperies. Les connaissances et les tests de l'équipe sont des services indispensables pour une offre fiable. Nous souhaitons vous présenter notre équipe Qualité et Environnement.

05.11.2020 Susan van Osch

Les produits des nouveaux fournisseurs sont soumis aux contrôles les plus stricts : le fournisseur fournit-il plus que ce qui est légalement requis ? Un fournisseur se fait-il contrôler régulièrement, en détail et par des personnes extérieures ? Outre le certificat biologique, peut-il présenter un certificat de sécurité alimentaire approuvé au niveau international ou un certificat d'association ? Les petites entreprises ne peuvent souvent pas le faire. Idéalement, l'équipe de gestion de la qualité procède ensuite à un audit du fournisseur sur place. Parfois, il suffit d'effectuer un audit documentaire : par exemple, ils vérifient si un plan de test pour les tests microbiologiques est disponible, si une évaluation systématique des risques est effectuée et si un concept d'hygiène est en place.

En fonction de la catégorie de l'article, l'équipe vérifie également que l'article ne présente pas de danger pour la santé (par exemple par des petites pièces), que les spécifications du produit sont disponibles, que les produits chimiques sont enregistrés et que l'étiquetage est correct. S'agit-il d'un produit alimentaire et est-il commercialisable conformément aux dispositions légales applicables ? Le produit doit-il être sous complément alimentaire ou même médicament, est-ce qu'l n'y a aucune fausse promesse, les consommateurs ne sont-ils pas trompés, les langues nationales sont-elles représentées et les ingrédients sont-ils autorisés ?

Un engagement de haute qualité

Bio Partner est tenu d'effectuer ce contrôle pour les produits étrangers ainsi que pour les produits suisses, pour lesquels nous sommes mentionnés comme distributeur dans l'étiquetage. Nous soumettons tous les produits de notre gamme à ce test, car nous nous considérons comme responsables d'une gamme de produits fiables, conformes à la loi et sûrs.

En fin de compte, tout cela garantit les produits de notre assortiment sont durables, qui n'ont pas une mauvaise réputation à cause d'un étiquetage incorrect et qui ne doivent pas être retirés du marché, ainsi qu'un niveau élevé de sécurité des produits.

Soutien aux clients, aux fournisseurs et aux services internes

Notre gestion de la qualité effectue de nombreuses autres tâches, notamment le suivi des réclamations des clients. Si les réclamations concernant un produit ou un service particulier s'accumulent, l'équipe d'assurance qualité examine les améliorations possibles, par exemple dans les processus internes ou chez le fournisseur. Les tâches de gestion de la qualité sont réparties entre différentes personnes et différents services. Il existe également une équipe dédiée à la qualité et à l'environnement. L'équipe est composée de Urs Leibinger et Regula Züger. Urs Leibinger travaille chez Bio Partner dans le département Qualité & Environnement depuis 2012 et Regula Züger nous a rejoint le 1er septembre de cette année en tant que responsable de la qualité et de la durabilité. La création de ce nouveau poste démontre l'importance croissante des domaines de la qualité et de la durabilité. Grâce à elle, nous aurons davantage de capacités pour l'audit des fournisseurs. Comme nous nous efforçons de proposer de plus en plus de produits issus de manufactures et de petites entreprises, nous développons également nos services de conseil dans les domaines de la qualité, des processus et de la certification.

"Nous nous considérons comme des prestataires de services pour les clients et les fournisseurs, pour les chefs de produits, les ventes et le marketing. Et nous nous efforçons de faire en sorte que cela soit de plus en plus perçu comme tel", dit Regula Züger.