Un nouveau magasin bio pour Bâle - avec le soutien fiable de l'équipe de Renaissance

Nadja Vogt voit son nouveau magasin bio devant elle comme s'il était déjà là. Le comptoir de vente à emporter est placé bien en vue et décoré de carreaux qui transmettent la fraîcheur et rappellent la qualité artisanale nécessaire à la fabrication des produits frais locaux à emporter. La gamme complète est présentée de manière attrayante sur d'élégants rayonnages et dans des points de vente secondaires richement approvisionnés, prêts pour l'achat en gros

11.03.2021 Susan van Osch

Le magasin n'existe encore que dans l'esprit et sur le papier. Elle doit trouver sa place dans le centre ville de Bâle. La localisation n'a pas encore été confirmée : Nadja attend avec beaucoup d'impatience la décision des propriétaires, à savoir s'ils approuvent ce projet, qui nécessite une conversion correspondante.

Des moyens propres et des salaires équitables
Pendant plusieurs années, Nadja Vogt a été la gérante d'un magasin d'aliments biologiques. Elle veut maintenant suivre sa propre voie, prendre ses propres décisions, tant en ce qui concerne l'aménagement des magasins que les salaires et les conditions de travail de ses employés. « Trop souvent, les employés des magasins travaillent pour de faibles salaires. C'est sur ce point que je veux concentrer ma planification. Je veux que mes employés prennent plaisir à venir travailler et qu'ils soient payés un salaire équitable sans que je doive augmenter les prix ». Comment cela est-il censé fonctionner ? « Nous devons calculer avec précision dès le départ, surtout en ce qui concerne la composition de la gamme de produits. Analysez la marge par groupe de marchandises et prenez des décisions qui sont précisément adaptées au lieu : Quels groupes de marchandises doivent être représentés à cet endroit et dans quelles proportions ? Ceci est pris en compte dans le concept de magasin. »

 « La seule chose qui ait un sens, c'est le développement d'un réseau. Pour tout le monde. »
Immédiatement après avoir décidé de se lancer en affaires, Nadja a contacté Ruedi Engeler de l'équipe Renaissance de Bio Partner, qui s'est immédiatement mis à son service pour lui fournir des conseils et un soutien. « Ce n'est qu'alors que j'ai vraiment réalisé que l'offre de la Renaissance fonctionne comme un système modulaire. C'est l'idéal pour moi : lorsque j'apporte une bonne expertise et un large réseau, la balle est complètement dans mon camp et lorsque j'ai besoin de soutien, l'équipe professionnelle de Renaissance est à mes côtés. Par exemple, ma sœur est designer, elle est donc responsable du concept du magasin et de la décoration. Dans le domaine du personnel, j'ai moi-même beaucoup d'expérience. Mais Claudio Muschietti, de l'équipe Renaissance, est le spécialiste du conseil en localisation et de la comptabilité analytique. Ruedi et Claudio m'ont mis en contact avec d'autres spécialistes pour le financement, l'aménagement et l'équipement des magasins. Plus tard, ils me conseilleront également sur la gamme de produits. Grâce aux conseils et au soutien de Renaissance, mon concept de boutique se rapproche de plus en plus de sa réalisation, étape par étape. Je sais que mes idées sont soutenues et que je conserve une totale liberté conceptuelle. Et ensemble, c'est beaucoup plus amusant ! Je pense que de nombreuses personnes dans le secteur pourraient rendre cela beaucoup plus clair pour elles-mêmes : Qu'une si grande entreprise, en plus d'être beaucoup de travail, est aussi tout simplement beaucoup de plaisir. Il est logique de travailler en réseau sur une telle entreprise et de laisser les expériences d'autres projets que l'équipe de Renaissance partage avec moi influencer mes décisions. Pour que la collaboration fonctionne, je dois rester ouvert aux idées de l'équipe Renaissance, par exemple en matière d'équipement. De nouvelles possibilités passionnantes apparaissent alors. »

Une période de planification cruciale
Nadja Vogt a prévu suffisamment de temps pour la phase de planification et de préparation. Elle est convaincue que cette phase est cruciale pour le succès du magasin. « Le fait que j'aie réservé ce temps pour m'occuper intensivement de la planification, des calculs et de la visualisation a déjà porté ses fruits. Ou de se constituer un réseau pendant cette période, par exemple pour obtenir également des conseils concernant les chiffres clés. Nous y avons beaucoup réfléchi et avons tout calculé spécifiquement pour le site. Cette phase définit le cadre du succès du concept de magasin. Plus tard, je n'aurai pas le temps pour ça.»

Coopération à long terme
« Pour l'instant, l'accent est mis sur l'accompagnement de la planification de la conversion. Mais je considère la collaboration avec Renaissance comme quelque chose de long terme. Bien sûr, Bio Partner est un fournisseur important pour moi. En même temps, il est aussi mon sparring-partner en cas de problèmes ou si j'ai à nouveau besoin de conseils à l'avenir. Je continuerai certainement à utiliser le service plus tard. » 

Une grande confiance
« Je travaille avec Renaissance depuis quelques mois maintenant, notamment avec Ruedi Engeler. La coopération est caractérisée par une grande confiance. Avoir un si bon partenaire à mes côtés pour un si grand pas est un privilège. Comme mes plans sont tombés dans l'oreille d'autrui et que j'ai eu beaucoup de joie, c'était super agréable de faire participer l'équipe de Renaissance. Le partenariat est productif : chacun fait sa part pour donner à mon projet la meilleure chance de fonctionner. Je fais le voyage pas à pas, avec d'autres. Pour moi, obtenir des conseils de professionnels comme dans l'équipe de Renaissance est la clé. » 

Merci beaucoup, Nadja, pour tes paroles positives et du fond du cœur, nous te souhaitons le meilleur pour ton magasin !

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