Vital Speisehaus AG

Vital Speisehaus AG

Du commerce local au fournisseur national

La Vital Speisehaus AG à Dornach (SO) est l’un des fournisseurs principaux de produits de boulangerie pour Bio Partner. Outre du pain frais et des pâtisseries, elle fabrique également des produits surgelés qui peuvent être cuits en magasin. Son directeur, Lucas Didden, explique dans ce portrait comment l’entreprise s’est développée au fil des ans et comment il envisage le partenariat avec Bio Partner.

01.09.2022 Daria Rimann

La Vital Speisehaus AG est affiliée à Dornach au Goetheanum – le centre du mouvement anthroposophique. L’entreprise comprend aujourd’hui un restaurant, une boulangerie et un magasin bio.

Une entreprise en pleine mutation
L’équipe de la Vital Speisehaus AG a commencé à produire du pain en qualité bio et Demeter il y a quarante ans. Au début pour son restaurant, plus tard pour le café et son magasin bio. « Nous n’avons jamais fait de publicité. C’est le bouche à oreille qui nous a fait connaître à d’autres magasins bio, établissements de restauration et petits cafés, qui souhaitèrent commander chez nous. » En raison de son implantation à Dornach, dans la région trinationale de Suisse, la Vital Speisehaus AG a rencontré des problèmes de logistique lorsqu’elle a pris de l’ampleur. Mais grâce à sa collaboration avec Bio Partner dès novembre 2019, ce problème a pu être résolu. « Depuis cette date, nous livrons nos produits dans toute la Suisse et Bio Partner développe encore son offre de produits frais dans le secteur du pain et des produits de boulangerie », raconte Lucas Didden.

 

«L’ancien site de production à Dornach était devenu trop petit !»
La croissance constante a présenté d’autres défis à relever. Avec un total de 230 produits, la boulangerie craquait de tous côtés. Non seulement le nombre de clients s’est fortement accru au cours des dernières années, mais le nombre de boulangers à plein temps a aussi été multiplié par dix depuis les débuts de l’entreprise. « Au début, la Vital Speisehaus employait à plein temps 1,5 boulanger, aujourd’hui ils sont onze » précise Lucas Didden. Il y a deux ans déjà nous voulions trouver un site réservé à la boulangerie. Le critère principal était qu’il n’y ait que 5 minutes de route d’un site à l’autre. « Nous avons fini par le trouver à Reinach (BL). Nous y disposons à présent de 750 m2 de surface de production. » Depuis juillet 2022, la nouvelle boulangerie fait le bonheur des boulangers. Un nouveau four, des espaces de travail ergonomiques équipés de rouleaux ménageant leur dos ainsi que des zones climatisées ont été intégrés. « La nouvelle boulangerie est située au deuxième étage. C’est très inhabituel, la plupart des boulangeries se trouvent en général au rez-de-chaussée, voire à la cave, à cause de leur équipement lourd. Nous en revanche, bénéficions de beaucoup de lumière naturelle qui pénètre par la grande baie vitrée » explique L. Didden en souriant.

Le déménagement a apporté son lot de difficultés
« La Vital Speisehaus AG et son effectif de 55 collaborateurs pour tous les secteurs est une grande famille. Étant donné que la boulangerie a connu une telle croissance qu’elle a dû être déménagée sur un nouveau site, l’ancien local est devenu beaucoup plus calme – il faut d’abord s’y habituer », précise Lucas Didden. Avant, avec le travail en deux équipes (20.00 à 05.00 heures et 06.00 à 15.00 heures, entre les deux on nettoie) le bâtiment était très animé. Lucas Didden : « Mais je pense que la dynamique reviendra dès que la surface vide sera affectée à de nouveaux projets. » L. Didden a déjà des idées de projets pour l’utilisation de la surface mais ils ne sont pasencore prêts à être évoqués.

Vital Speisehaus Lucas Didden

Beaucoup de changement mais une qualité qui perdure
Malgré la forte croissance, l’introduction du nouvel organe de contrôle et le nouveau site de production, une chose n’a pas changé en 25 ans : les méthodes de travail et l’utilisation respectueuse des matières premières pour créer des produits de première qualité. « Malgré la modernisation, nous nous considérons comme une manufacture où artisanat et passion sont indispensables » poursuit le directeur. La boulangerie de la Vital Speisehaus AG produit 60 pour cent de qualité CH bio et 40 pour cent de qualité Demeter, elle est en outre l’unique boulangerie de Suisse à produire des croissants au beurre Demeter à grande échelle. Pas moins de 250’000 par an.

Un partenaire sur qui compter
« De mon point de vue, le partenariat avec Bio Partner est très équitable. Nous nous aidons mutuellement lorsque c’est possible et chacun comprend et fait confiance à l’autre. Bien sûr nous souhaitons continuer à croitre avec Bio Partner, comme nous l’avons fait jusque là, mais nous lui donnons aussi parfois un coup de pouce, comme cela fut le cas avec les croissants au chocolat » raconte L. Didden. Le directeur évoque ici une belle histoire de réussite : En 2021, Bio Partner perdit son producteur de croissants au chocolat bio et demanda à Vital Speisehaus AG d’assurer la production. Grâce à l’expertise et aux compétences en boulangerie, un nouveau produit a pu être créé en commun et lancé en deux semaines, il se place aujourd’hui parmi les meilleures ventes de Bio Partner.

in Zusammenarbeit mit Vital Speisehaus FR
Entreprise Spécialisé Biologique Producteurs News