Table couvre-toi. Source d'images: Fabio Baranzini
Coopération avec Table couvre-toi
Afin d'assurer une distribution alimentaire de haute qualité, le cheminement des produits du producteur au client doit être soigneusement contrôlé. Un défi où diverses mesures doivent être prises pour minimiser les pertes de produit. C’est ainsi que Bio Partner façonne le marché biologique suisse en partenariat avec tous les acteurs de la chaîne de valeur.
Chaîne de valeur et pertes de produits
La chaîne de valeur représente les étapes de production comme une séquence ordonnée d'activités qui créent de la valeur et utilisent les ressources ; elles sont liées entre elles par des processus. Chez Bio Partner, la chaîne de valeur comprend la production par les familles d'agriculteurs, la transformation des produits par l'industrie, le commerce et la vente aux consommateurs. Le cœur de métier de Bio Partner dans la chaîne de valeur est le négoce de produits bio alimentaires et non alimentaires.
Afin de minimiser la perte de marchandises dans toute la chaîne de valeur, les quantités sont planifiées avec les familles d'agriculteurs et l’industrie de transformation, la disposition exacte des produits est déterminée et des activités promotionnelles sont mises en œuvre en cas de surplus. La production primaire et la transformation sont les étapes les plus sensibles pour assurer la parfaite qualité des produits. La plus grande perte de marchandises concerne les fruits et légumes ainsi que les produits laitiers, car ceux-ci ont des dates de péremption très courtes.
Le gaspillage alimentaire - cela nous concerne tous !
Le défi réside dans le fait que nous vivons dans une société qui exige que tout soit disponible sur le marché (Bio Partner dispose d'environ 10 000 articles différents !) et qu'il ne doit pourtant y avoir aucun surplus, ou le moins possible - une impossibilité ! En fait, les partenaires biologiques de la chaîne de valeur vont aux limites du possible afin de toujours être en mesure de livrer ; et cela entraîne inévitablement des pertes. De plus, les consommateurs finaux achètent souvent trop de produits qui finissent dans le compost ou à la poubelle.
Dès lors, le gaspillage alimentaire doit être combattu avec un large éventail de mesures tout au long de la chaîne de valeur. Il s'agit d'un engagement et d'une responsabilité que se partagent les producteurs, les détaillants et tous les consommateurs. Malgré toutes les mesures de précaution, il y a toutefois des pertes de marchandises. Chez Bio Partner, les produits qui sont encore qualitativement irréprochables et consommables, mais qui, pour diverses raisons, ne peuvent plus être vendus au commerce spécialisé bio, à la restauration et aux magasins, sont utilisés comme suit : les produits sont d’abord cuisinés pour les collaborateurs à la cantine de l’entreprise, distribués gratuitement aux employés ou encore livrés à Table couvre-toi.
Table couvre-toi sauve les denrées alimentaires de la destruction et les distribue à des personnes touchées par la pauvreté dans toute la Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Chaque semaine, Table couvre-toi touche plus de 23'000 personnes dans le besoin dans ses 149 centres de distribution. Chez Bio Partner, la durabilité fait également partie de la philosophie d'entreprise. Cet engagement commun a donné lieu à une collaboration entre Bio Partner et Table couvre-toi. Main dans la main, les deux entreprises apportent une contribution socialement utile et écologiquement durable à une utilisation respectueuse des denrées alimentaires.
Cette collaboration à long terme gagne en importance d’année en année. En 2021, Bio Partner a fait don de 29 tonnes de denrées alimentaires à Table couvre-toi ; en 2022, 16 tonnes ont déjà été livrées à fin septembre. Des produits frais et secs, à l'exception des légumes, sont régulièrement donnés à Table couvre-toi.