Erntereifer Soja

Erntereifer Soja

Le projet «1000 jardins» fleurit l’Allemagne

L’objectif du projet commun de Taifun Tofu et de l’université Hohenheim est de développer des variétés de soja bio faciles à cultiver en Allemagne. Kristina Bachteler encadre ce projet chez Taifun et nous raconte la particularité de la troisième phase.

01.07.2023 Beatrice Coluccia

Taifun était régulièrement contacté par des jardiniers amateurs souhaitant obtenir une poignée de semences. Ils voulaient essayer de cultiver du soja dans leur jardin. Cela a donné à Taifun l'idée du projet «1000 jardins». Chaque terrain est différent: quelle incidence cela a-t-il sur la croissance des plantes? Ils ont donc testé divers croisement sur différents sites. C’était un besoin de faire prendre conscience aux gens que la plante de soja se cultive très bien en Europe.

Les jardiniers de «1000 jardins»
Plus de 1200 jardiniers privés, hommes et femmes, ont semé les fèves de soja en Allemagne et les ont cultivées avec assiduité. Chaque participant, chaque participante a reçu 10 croisements et cette fois, pour la troisième phase, il y avait aussi des graines de plantes à fleurs. Comme il y a une grande distance entre les rangées de plantes de soja, qui se comble après six semaines de croissance de la plante, on voulait exploiter la bonne terre arable. Les graines de plantes à fleurs sont semées parallèlement entre les rangées de soja, offrant de la nourriture aux insectes avant d’être recouvertes par le soja et de mourir.

 

Kristina Bachteler, Leiterin Sortenentwicklung Taifun-Tofu GmbH

La saisie des données
«Via une banque de données, les participants:es au projet nous ont donné un feedback continu, par exemple comment et quand ils ont semé le soja, quand les plantes à fleurs ont germé et quelle était leur taille, le temps de germination du soja et combien de fèves de soja ont été récoltées par plante.» nous explique Kristina Bachteler. En outre, les jardiniers recevaient régulièrement une newsletter avec des infos et de courtes vidéos expliquant les prochaines étapes du projet. «En dépit d’assez mauvaises conditions météorologiques, plus de la moitié des jardiniers a renvoyé une récolte.» déclare fièrement Kristina Bachteler. «Nous devons à présent évaluer tout cela, le résultat final sera présenté au printemps 2024.»

Les évaluations
Après réception de la récolte de soja des jardiniers, Taifun évalue le rendement, teste la teneur en protéines et en huile, et calcule combien de tofu pourrait être fabriqué avec un kilo de fèves de soja. À cet effet, Taifun dispose d’une mini fabrique de tofu séparée dans laquelle peuvent être fabriqués des petits tofus avec 80 grammes de fèves. Un appareil spécial permet de tester la fermeté du tofu obtenu.

«Nous avons besoin d’une certaine fermeté parce que la consistance est fondamentale pour la transformation.» explique Kristina Bachteler. Et puis le goût est également important: neutre ou légèrement sucré La couleur doit être très blanche, pas verte, jaune ou grisâtre.

Logo 1000 Gärten