Gruppenfoto des Govinda-Teams

Gruppenfoto des Govinda-Teams

Sources de protéines végétaliennes

Depuis 35 ans, Govinda est connu pour son vaste choix de produits alimentaires végétaliens. Manfred Ochs-Rensch nous raconte l’histoire de l’entreprise, ce qui compte pour les personnes qui cultivent et transforment leurs produits, quels produits sont naturellement sources de protéines et ce qui le motive à travailler chez Govinda.

01.07.2023 Beatrice Coluccia

L’histoire et l’origine de Govinda
Au cours de ses nombreux voyages en Inde, Doris Maiwald a découvert le mode de vie ayurvédique auquel elle s’était intéressée de près. Elle fut la première à importer les noix de lavage en Allemagne. Au fil des années, elle a été la première à introduire en Allemagne plusieurs nouveaux produits, comme la stévia par exemple, grâce à son réseau de vente par correspondance. Avec son voisin Wilhelm Kim, dont la fille était la meilleure amie de la fille de Doris Maiwald, elle a fondé la manufacture où sont fabriqués aujourd’hui encore à la main pour Govinda les boules aux fruits, laddus et confiseries. À ce jour, la société Govinda et la
manufacture emploient env. 50 collaborateurs et propose un assortiment de plus de 200 produits.

Signification du nom Govinda
La plupart des produits sont inspirés de l’enseignement ayurvédique. C’est pourquoi un nom indien a été choisi pour la société: Govinda est le nom de l’une des nombreuses divinités indiennes. Selon la mythologie indienne, elle protégeait tous les êtres vivants. En outre, le nom vient du sanscrit « go vinda m », qui signifie à peu près « Seigneur des vaches » mais aussi « le protecteur du monde ».

Le jackfruit: une alternative à la viande
Pour le jackfruit, une attention particulière est accordée à l’équité et à la transparence à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Le jackfruit est un fruit qui pousse rapidement et provient de plantations familiales en Inde. Étant donné que le jackfruit est un aliment de base en Asie du sud-est, Govinda veille à ce que ses achats ne portent pas préjudice à la demande locale. La société n’achète donc que les jeunes fruits du surplus saisonnier. Le fruit vert est récolté puis séché. Sa chair fibreuse rappelle la consistance de la viande, néanmoins le fruit vert n’a pratiquement pas de goût et peut être assaisonné de multiples façons lors de la préparation. 

Mitarbeiter der Produktion bei Govinda

Protein Chunks: un concentré de protéines
« Aujourd’hui, le consommateur ne se contente plus d’une alternative à la viande dont la consistance rappelle la viande, l’apport en protéines doit aussi être garanti. », nous explique Manfred Ochs-Rensch. C’est la raison pour laquelle nous avons ajouté les Protein Chunks à l’assortiment. Leur teneur en protéines est de 53 % pour 100 grammes de produit sec, ils sont donc parfaits pour l’alimentation végétalienne. Les Protein Chunks sont fabriqués à base de fèves et de petits pois cultivés en Lettonie et en Estonie. Ils sont transformés au Danemark puis le produit fini est envoyé en Allemagne. La capacité des lignes de production en Allemagne est très limitée et le volume des produits trop important, c’est pourquoi une partie des produits est fabriqué directement à l’endroit où sont cultivés les ingrédients nécessaires.

Les Protein Chunks « haché » et « escalope » se conservent bien à température ambiante, ils sont faciles à cuisiner et très savoureux. « Il sont parfaits pour une cuisine légère et rapide. On peut préparer par  exemple une délicieuse bolognese avec le haché ou utiliser l’escalope pour remplacer la viande de poulet dans un wok aux légumes ou un curry », ce sont mes recettes préférées. Manfred Ochs-Rensch mange très rarement de la viande bio: « Autrefois, nous ne mangions pas de viande pendant la semaine, il n’y avait que le rôti du dimanche. C’est ce régime que nous devrions tous suivre afin de changer complètement nos habitudes en ces temps de changement climatique et d’élevage intensif des animaux. Les Protein Chunks sont aussi une savoureuse alternative pour ceux qui consomment de la viande ». Lui-même n’achète que des produits régionaux de saison dans les magasin bio des fermes de sa région.

Manfred Ochs-Rensch

Les bons fournisseurs bio sont rares
Les bons fournisseurs bio sont rares et ne se trouvent pas tous à proximité car tout ne peut pas être cultivé en Europe. Il est donc très important pour Doris Maiwald d’entretenir des relations amicales avec les fournisseurs à qui elle rend visite régulièrement et d’effectuer des contrôles. Pour obtenir un produit de qualité supérieure, les matières premières doivent elles aussi être de qualité supérieure. Pour Govinda, des conditions de travail équitables sont indispensables. Le projet Dattes en Tunisie, le projet Amandes de terre au Niger, les producteurs de le jackfruit en Inde ne sont que quelques-uns des nombreux projets que la société soutient.

Faire plus avec moins!
Dans ses produits, Govinda transforme aussi peu de matières premières que possible. Dans de nombreux produits le sucre raffiné est banni. La philosophie de la société: travailler avec moins d’ingrédients soigneusement sélectionnés et contribuer à une alimentation équilibrée. De nombreux produits sont sucrés avec de la farine d’amandes de terre, naturellement douce et riche en fibres. Les dattes sont aussi une bonne alternative au sucre ordinaire et utilisées dans de nombreux produits Govinda.

Govinda resserre son assortiment
À l’avenir, l’assortiment se réduira aux tops des ventes, notamment parce que certaines matières premières sont devenues beaucoup plus difficiles à trouver dans la qualité souhaitée. Govinda se concentrera davantage sur les valeurs qu’elle défend: les trois piliers ayurvédique, végan et moins d’ingrédients à transformer. « Faire non pas considérablement plus, mais davantage de choses essentielles », nous confie Manfred Ochs-Rensch.

Govinda Logo