Kakaobohnen In Grand Cru Qualität
Le chocolat Bio Partner est à fondre de plaisir
Nous y voilà enfin: nous vous présentons nos délicieuses plaques de chocolat Bio Partner. Le producteur de notre propre marque, Peter Schuhmacher de la confiserie Richner, nous raconte d’où viennent les fèves de cacao utilisées pour nos chocolats, les projets soutenus et ce qui rend l’emballage si particulier.
La culture du cacao à Madagascar ne représente que 1% du marché mondial - notre cacao n’est donc pas un produit de masse. Nos fèves de cacao proviennent exclusivement de la région du fleuve Sambirano à Madagascar.
Non seulement la matière première est d’excellente qualité, mais les normes de production sont également très élevées. Tout commence chez les cultivateurs malgaches: après la fermentation et le séchage, chaque fève est contrôlée manuellement. Après le contrôle, les fèves de cacao sont acheminées par bateau sur le fleuve ou par voie terrestre avec des charrettes tirées par des zébus (le zébu est une espèce de bœuf à Madagascar) et par pickup jusqu’aux coopératives paysannes en ville. La récolte a lieu de janvier à mars. Sur place, les fèves sont emballées pour le transport et entament ensuite leur long voyage pour la Suisse.
Les fèves de cacao arrivent en Suisse
En suivant nos recettes, la Max Felchlin AG produit les différentes couvertures qui constituent la base pour nos chocolats. Une très longue période de conchage confère aux chocolats leur note fruitée, leur fondant exceptionnel et une douce acidité. La couverture arrive ensuite à la confiserie Richner AG. Elle y est tempérée par ses chocolatiers et affinée avec les matières premières les plus nobles. Un tempérage précis donne au chocolat sa belle brillance et son fondant inoubliable. Chaque couverture est produite individuellement, elle est donc unique.
Peter Schuhmacher a créé lui-même et testé les idées de recettes pour l’affinage du chocolat. À cette étape, seuls les meilleurs ingrédients sont ajoutés, comme des herbes de montagne suisses, des noisettes du Piémont, du café du haut plateau péruvien ou du croquant d’amandes fabriqué par la confiserie. «L’objectif était de développer pour Bio Partner le meilleur chocolat possible. De mon point de vue, nous y sommes parvenus à la perfection. Le résultat nous enchante.» explique Peter Schuhmacher.
Projets à Madagascar
La coopérative qui ne produit qu’en qualité bio garantit aux paysans l’achat des productions aux prix convenus. Cela leur assure un revenu régulier pour scolariser leurs enfants et assurer la famille. Grâce au projet de caisse-maladie «Salame Mateza», la prise en charge sanitaire de nos paysans est excellente, contrairement au reste de la population. Nos cultivateurs de cacao et leurs familles bénéficient d’une assurance maladie gratuite par l’intermédiaire de la coopérative paysanne. Chaque paysan membre du projet reçoit une attestation qui co-assure sa femme et cinq enfants.
«Ce projet est devenu une affaire de cœur pour moi. Il y a 2 ans, je me suis rendu à Madagascar pour y rencontrer personnellement nos paysans et leurs familles et visiter les centres de santé. J’aimerais y retourner dans quelques années pour rendre visite à nos familles de paysans.» déclare Peter Schuhmacher avec enthousiasme. «À Madagascar, les gens sont pauvres et pourtant toujours accueillants, gais et heureux. Leur principal moyen de locomotion, les charrettes à zébus, m’a fasciné.»
La coopération soutient aussi les pépinières dirigées par des paysannes. Elles élèvent les plants de cacao qui portent de beaux fruits sains. Saviez-vous qu’un arbre ne produit de fruits qu’au bout de 4 ans et pendant jusqu’à 40 ans?
Notre emballage chocolaté
15% de notre papier d’emballage est constitué de coques de fèves de cacao moulues, un produit résiduel de la production. Le reste du papier est constitué de fibres de bois. Plutôt que jeter les coques des fèves de cacao ou de les mélanger à la nourriture animale, elles sont moulues dans un moulin à céréale puis transformées en emballage dans une fabrique de papier.
«C’est la Max Felchlin AG qui a eu cette idée. Tous les tests et analyses de praticabilité ont été réalisés et développés en collaboration avec moi et l'imprimerie. La proportion a été étudiée en détail afin que le papier ne soit pas trop foncé et qu’on puisse bien lire l'impression. Les emballages des chocolats Bio Partner en coques de fèves de cacao sont les premiers de ce type à arriver sur le marché.» nous explique Peter Schuhmacher avec fierté.
Collaboration sociale en Suisse
Depuis longtemps, la boulangerie-confiserie Richner AG travaille avec la Fondation Domino à Hausen, laquelle s’engage depuis plus de 40 ans en faveur des personnes nécessitant une assistance. Aux postes de travail protégés et dans les ateliers, l’accent est mis sur l’autonomie. La grande majorité des plaques de chocolat et des branches de Bio Partner sont emballées et préparées pour le transport chez eux.