Haselnüsse aus Ünye

Noisettes d'Ünye

Un cœur aromatique sous une dure coquille

L’histoire de Rapunzel a commencé en 1974 à petite échelle avec la création d’un magasin de produits naturels dans une ferme d’’Augsbourg, en Bavière. L’idée est restée la même jusqu’à aujourd’hui: produire des aliments végétariens naturels issus de l’agriculture biologique contrôlée. Nous allons jeter un œil ensemble à la naissance du premier projet Rapunzel et voir comment les noisettes se sont transformées en onctueuse purée.

01.09.2023 Daniela Dudli

Que pouvait-on faire en Allemagne dans les années 1970 quand il était impossible de trouver des fruits secs bio alors que la demande de muesli, de purées d’oléagineux, etc. était en hausse? En 1976, Joseph Wilhelm, fondateur de Rapunzel, est parti à la recherche d’ingrédients naturels en Turquie, où il a rencontré des familles d’agriculteurs et des transformateurs ouverts au concept de l’agriculture biologique: le projet Rapunzel Turquie était né.

Un produit naturel provenant des rives de la mer Noire
Le projet Ünye est implanté sur les rives de la mer Noire, dans la plus grande région productrice de noisettes en Turquie. C’est ici, au pied des montagnes d’Anatolie, que poussent les noisettes les plus savoureuses du pays. Mais ces dernières ne sont pas les seules à profiter du climat de la région fertile: aujourd’hui, près de 430 familles d’agriculteurs bio produisent sur un total de 2300 hectares des abricots, des figues, des olives et d’autres produits biologiques pour le projet Rapunzel Turquie. Ces personnes sont conseillées, formées et accompagnées gratuitement tout au long de l’année par des ingénieurs agronomes employés par la filiale Rapunzel Organik Tarim.

Un processus plein de croquant
C’est sur un territoire de plus de 600 hectares que démarre mi-août la récolte des noisettes levantines parfumées pour septante familles d’agriculteurs. Sur les pentes parfois abruptes du terrain, les paysans font tomber les fruits en secouant les arbres, puis les trient minutieusement à la main. Après cinq à sept jours de séchage au soleil, les noisettes sont débarrassées de leurs coquilles. Afin de préserver leur fraîcheur le plus longtemps possible, elles ne sont cassées que juste avant leur transport vers l’Allemagne.

Une fois le produit arrivé à Legau, les fruits croquants et pleins d’énergie sont contrôlés avec soin par le service d’assurance qualité, car seuls les fruits de qualité optimale sont utilisés pour la purée de noisettes. La suite de la production est également assurée avec beaucoup d’expérience, de dévouement et de soin. Les technologies de pointe utilisées dans la production des produits Rapunzel garantissent une qualité de produit élevée. La torréfaction délicate des noisettes permet un déploiement optimal de leurs arômes caractéristiques, et leur broyage minutieux donne une grande finesse à la purée. Les purées d’oléagineux sont délicieuses étalées sur du pain et peuvent aussi être utilisées pour réaliser des desserts ou des pâtisseries.

Que cache la noisette?
Sur le plan botanique, les noisetiers appartiennent à la famille des Bétulacées (Betulaceae). L’arbuste à feuilles caduques, qui peut atteindre cinq mètres de haut, est apprécié depuis des milliers d’années pour ses fruits renfermant des graisses et des protéines. Les noisettes sont riches en protéines, en vitamine E et en minéraux tels que le magnésium, le calcium, le potassium, le phosphore et le fer.

Le projet Bio-Cent de Rapunzel
En octobre 2022, Rapunzel a lancé le projet Bio-Cent. Depuis, pour chaque produit acheté, un centime d’euro est versé à des projets écologiques et sociaux. Additionnées, ces petites sommes permettent d’atteindre un total annuel de plus de 750 000 euros. Le projet Bio-Cent favorise ainsi l’agriculture biologique tout en soutenant des projets écologiques et sociaux au niveau tant local que mondial. Les dons sont directement versés à la fondation «RAPUNZEL Eine Welt Bio-Stiftung» créée en 2022.