SONNENTOR

SONNENTOR

Des tasses de bonne humeur depuis 35 ans

Quand il a a fondé SONNENTOR en 1988, Johannes Gutmann a commencé à commercialiser les nombreuses herbes qui poussaient sur le pas de sa porte. Dès lors, il ne misait que sur une qualité bio. Considéré comme fou par bon nombre de ses contemporains, son succès a démontré qu’il ne l’était pas. Pour le 35ème anniversaire de SONNENTOR, Johannes Gutmann nous explique dans une interview d'où lui vient sa bonne humeur permanente tout en dressant une rétrospective de son succès.

01.10.2023 Daniela Dudli

«Quand j'ai fondé SONNENTOR , j’étais sans emploi et je voulais faire les choses autrement que les autres. En tant qu’habitant de Waldviertel, je suis assez obstiné et c’est cela qui m’a toujours permis d'imposer mes lubies et de ne jamais abandonner mes projets. Au début, c’était moi qui faisais encore les mélanges et qui réfléchissais aux noms des produits. Aujourd'hui, la moitié de nos produits sont inspirés par nos clients, et nos artistes développent des innovations modernes sur la base de connaissances ancestrales sur les herbes.»

À l’époque, comment êtes-vous parvenu à convaincre les premières familles de paysans de collaborer avec vous?
«J’avais des contacts avec les agriculteurs et je savais qui était ouvert à l’agriculture biologique. J'ai réussi à convaincre trois familles, dont la famille Zach, par l’idée de prendre en charge la commercialisation. Aucune d’entre elles n’en avait le temps et elles étaient reconnaissantes que quelqu’un était prêt à s’en charger. Du fait que le conditionnement avait initialement lieu directement à la ferme, les famille bénéficiaient d'une plus-value plus importante et je pouvais me concentrer sur ma compétence majeure, la commercialisation. C’est ainsi qu'au début, j’installais moi-même mon stand avec les premiers produits d'un marché à l’autre.»

Avec quel produit avez-vous vraiment percé?
«L’un des premiers produits à succès fut le thé Gute Laune. Normalement, il aurait dû s’appeler Morgenmuffel, mais la tenancière d'un magasin m’a fait remarqué que personne ne souhaite penser à la mauvaise humeur dès le matin. Heureusement, parce qu’avec le nouveau nom, ce thé est le plus célèbre de notre assortiment. Aujourd'hui encore, le thé Gute Laune est mon préféré. Il m’aide à rester près de mes racines tout en faisant décoller mes idées.»

Un composant essentiel du thé Gute Laune est la menthe odorante qui pousse sur le terrain de la famille Zach. À quoi faut-il faire attention pour la cultiver?
«La menthe odorante est garante de bonne humeur; c’est pour cette raison qu’elle fait partie de la recette de ce thé si prisé. Même si le climat du Waldviertel est rude, elle plante ses racines dans la terre et c’est une plante vivace. Cela signifie qu’elle repousse tous les ans sans qu'on n’ait besoin de la replanter. Le champ nécessite énormément de travail manuel pour sarcler les mauvaises herbes qui sinon déroberaient bien trop de nutriments à la plante.

Toutefois, toutes les herbes ne sont pas adaptées à la météo de ces régions. C’est pourquoi SONNENTOR a également des cultivateurs au-delà du Waldviertel, de l’Autriche, et même de l’Europe. À travers des projets de culture en Tanzanie ou encore au Pérou, nous encourageons l’agriculture biologique dans le monde entier.»

Quelles sont encore les autres herbes que cultive la famille Zach?
«La calendule pousse aussi sur les terres de la famille Zach. Ce sont près de 100 000 fleurs qui sont cueillies à la main puis séchées à la ferme, mais il n’y a pas que la récolte qui prend du temps. La famille reproduit elle-même les semences, les plante et en retire les boutures qu’elle repique – ce n’est qu’ensuite que commence l’entretien du champ et la fastidieuse récolte à la main

Maria Zach, que la famille SONNENTOR surnomme affectueusement Oma Zach, a aujourd'hui 90 ans et elle a déjà partagé son savoir avec ses descendants. Aujourd’hui, son petit-fils Andreas exploite la ferme avec son mari Sebastian. Elisabeth, la mère, est toujours active et participe aussi. Toutes les générations vivent ensemble sur la ferme des herbes. Une partie du thé Gute Laune est encore emballée à la main sur la ferme.»

Bio Partner félicite SONNENTOR pour son 35e anniversaire!