Faire Festtage

Fêtes équitables

Fêtes équitables

Pour introduire la période de l’Avent et les fêtes de Noël à venir, nous laissons la parole aux collaborateurs Bio Partner qui nous dévoilent leur définition des fêtes équitables. Comment fêtez-vous Noël, à quoi accordez-vous de l’importance et qu’est-ce qui vous procure le plus de joie?

01.12.2023 Daniela Dudli
MIHU

«Décorer, garnir le sapin, cuisiner ou emballer? Tout le monde sait que préparer les fêtes de Noël demande pas mal de travail! Pour mes proches et moi, un Noël équitable signifie que tous les membres de la famille mettent la main à la pâte pour préparer la fête. Le petit sapin décoré est la plus belle chose de notre fête de Noël. Planté dans un pot, nous l’admirons une fois par an dans notre salon puis nous le remettons ensuite dans la nature. Chaque année, j’observe avec joie qu’il a un peu grandi. Pour moi, des fêtes équitables c’est savourer un moment de partage et éprouver de la gratitude pour les petits plaisirs de la vie.»

Michelle Hunziker
Manager produit Junior

SYST

«Le matin de Noël, je bois un bon café noir bien corsé. Je l’aime amer, pas acide. J’utilise le café en grains Paradiso avec 20% de Robusta et 80% d’Arabica de Tropical Mountains, titulaire du label équitable. Nous habitons dans une maison intergénérationnelle et pour initier les fêtes de Noël, nous sortons en famille dans le jardin à la tombée de la nuit pour nous réchauffer près du feu avant de retourner au chaud dans notre salon. Chez nous, tout le monde participe au repas de fête - personne ne passe des heures en cuisine et le plaisir revêt ainsi une note plus personnelle: à Noël, je m’occupe généralement de l’apéro ou de l’entrée - végan ou végétarien. Je veille à ce que les produits soient de saison, si possible de la région et de qualité Demeter, Bourgeon suisse ou Bourgeon.»


Sybel Stadelmann
Collaboratrice Marketing & communication

JAPE

«Équitable signifie pour moi être plus attentive, plus consciente et plus respectueuse de l’homme, de l’animal et de la nature. C’est une attitude fondamentale que j’adopte au quotidien, et à plus forte raison à Noël. Je choisis des aliments de saison, si possible en qualité bio ou, encore mieux, provenant de mon petit potager. À Noël, nous nous réunissons en famille pour passer une agréable soirée ensemble. Nous partageons la préparation du repas de fête. Chacun amène quelque chose de bon. Ainsi, notre repas de Noël est chaque année différent.»

 

Jasmin Peterhans
Responsable d’équipe commerce

Lea Spescha

«Notre repas de Noël se compose en général d’une fondue chinoise avec de la viande des grisons et divers produits mis en bocaux à la maison, comme les chanterelles que ma mère cueille elle-même ou de légumes récoltés dans son potager. Pour ma part, des fêtes équitables rime avec le moins de gaspillage alimentaire possible, sachant qu’on a tendance à faire trop de courses à Noël. C’est pourquoi, nous faisons une autre fondue chinoise le 26 décembre ou une poêlée de pâtes avec les morceaux de viande. Chez nous, il y a toujours la «Terra Verde Crema di Balsamico di Modena» que nous utilisons comme sauce pour la viande ou sur le fromage que ma mère sert toujours en fin de repas. Cette année nous apporterons pour les fêtes les artichauts aux herbes et le fromage frais de chèvre de BIO COMPANY et nous sommes curieux de voir les réactions.»

Lea Spescha
Collaboratrice service clientèle