Bio-Hafer für die Produktion von SOTO

Avoine bio pour la production de Soto

Saveurs orientales prêtes à déguster

SOTO est un roc parmi les marques bio allemandes et s’engage pour un plaisir végan unique. Le projet, qui commença un peu par hasard avec la production de tofu dans une vieille ferme, célèbre aujourd'hui ses 35 ans d’existence.

01.09.2023 Daniela Dudli

Comme beaucoup d’autres, les fondateurs de SOTO, Maria et Oskar Schramm, ont suivi le mouvement du retour à la terre des années 80 pour répondre à leur désir de vivre en autosuffisance dans une ferme rurale de la région du Chiemgau. Leur tofu fut rapidement très apprécié par leur entourage et ils eurent alors l’idée de transformer le tofu en galettes de burger, de le vendre aux magasins bio de la région et de l’exposer aux salons bio. Non seulement la demande en produits régionaux végétariens augmenta, mais ils eurent également de nouvelles idées telles que les rouleaux printaniers avec farce aux légumes et tofu.

SOTO fournit aujourd’hui 13 pays dans toute l’Europe et emploie 120 collaborateurs. L’entreprise reste fidèle à la région du Chiemgau en Haute-Bavière, proche de la frontière autrichienne. Elle travaille donc toujours si possible avec les agriculteurs régionaux afin d’assurer une production la plus durable possible grâce à des circuits de transport courts. «Nous sommes fiers de nos partenariats avec les paysans de la région. Ils accordent encore de l'importance à la tradition et un contrat se conclut par une simple poignée de main.» se réjouit Svenja Käuffer, responsable distribution, export et marketing chez SOTO.

S’inspirer du voyage
Il arrive chez SOTO que des collaborateurs amateurs de voyages, inspirés par les épices et les cultures étrangères, retournent à leur poste de travail avec des idées de nouveau produit dans leurs bagages. «Nous goûtons aux cuisines internationales du monde entier et perfectionnons ensuite la recette chez SOTO.» Il nous faut en moyenne six mois pour développer une idée, procéder aux dégustations, ajuster les subtilités des mélanges d’épices et les mettre en vente. Aucun produit ne ressemble à un autre, ils ont tous leur caractère propre.

C’est ainsi que fut mis au point le falafel «Pink avec betterave» SOTO. Pour ce faire, les betteraves sont lavées, nettoyées et pelées à la vapeur avant d’arriver en Haute-Bavière congelées et découpées en dés. «Mais je ne lèverai pas le secret sur la manière dont les betteraves sont introduites dans les falafels» déclare en souriant Birgit Steiniger, responsable distribution chez SOTO. «Ce que je peux dévoiler en revanche, c’est que nous utilisons 57% de plastique recyclé pour l’emballage en plastique de nos produits frais.»

 

Aux 35 prochaines années!
À l’avenir, SOTO souhaite convaincre davantage de personnes, quel que soit leur régime alimentaire, de la saveur des produits végétaux. «Nous voulons montrer qu’il est possible de se nourrir de produits prêts à l’emploi sains et riches en éléments nutritifs malgré le stress du quotidien. Dans les écoles, les jardins d’enfants ou comme en-cas en cours de route: personne ne doit devoir renoncer à un plaisir abordable de qualité bio!»