Sonett GmbH
Sonett: recyclage des produits de nettoyage
Sonett est une marque leader de produits d'entretien et de lessive écologiques et va bien au-delà de la simple efficacité du produit. En plus des emballages recyclables, Sonett a commencé en 2019 à mettre en place un circuit de réutilisation pour les grands bidons. Les deux directrices, Rebecca Kramer et Kerstin Schramm, présentent les grandes lignes de ce processus ainsi que les défis et les succès qui y sont associés.
Le déroulement du recyclage
Le processus de recyclage de Sonett est une étape importante sur le chemin du développement durable et de la protection de l’environnement Dès le début, Sonett a cherché à optimiser ses emballages et ses bouteilles. Madame Schramm nous explique: «Chez Sonett, le processus de recyclage fonctionne en circuit fermé. Autrement dit, nous utilisons des emballages réutilisables et nous veillons également à ce que les bidons utilisés nous reviennent afin de pouvoir être réutilisés. Cela nous permet de réduire l’utilisation de plastique neuf et de promouvoir la durabilité au sein de l’entreprise.»
Chez Sonett, le processus de recyclage commence par le retour des bidons vides et des emballages. Deux circuits majeurs ont été mis en place. D’un côté, la collecte des bidons s’effectue auprès des magasins de vente en vrac et des magasins bio, où des emballages réutilisables sont mis à disposition. De l’autre, les grossistes se chargent de collecter les bidons auprès des différents points de vente avant de les renvoyer par palettes chez Sonett où ils seront recyclés. Ils font alors l’objet d’un contrôle approfondi avant d’être nettoyés et remplis à nouveau. Si un bidon n’est pas réutilisable, il est déchiqueté par le broyeur de l’entreprise avant d’être nettoyé et réduit en poudre par le fabricant de bouteilles. Ce processus permet d’ajouter jusqu’à 50% de matériau recyclé lors de la production de nouvelles bouteilles. Madame Kramer poursuit: «Nous utilisons également des manchons, une technologie innovante qui remplace les étiquettes adhésives.»
Les caractéristiques du recyclage chez Sonett
Le processus de recyclage de Sonett repose sur un circuit fermé et le recours à des matériaux de première qualité. L’implication de quinze grossistes permet de maintenir un cycle de recyclage permanent en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Madame Schramm ajoute que l’autre particularité de la marque réside dans l’utilisation de PEHD (polyéthylène) de première qualité pour les bidons, un matériau qui peut être recyclé plusieurs fois sans perdre en qualité. Par conséquent, les bouteilles et les bidons neufs affichent une teneur élevée en plastique recyclé, ce qui permet de limiter l’utilisation de ressources primaires.
Les origines et les réactions
La nécessité de réduire la quantité de plastique et de répondre à la demande croissante de solutions d’emballages durables est à l’origine du processus de recyclage. Madame Kramer se réjouit que les partenaires de Sonett apprécient ces initiatives en faveur de la durabilité et qu’ils soutiennent le processus de recyclage. Bien entendu, cela exige quelques efforts et un peu de souplesse, car tous les grossistes ne disposent pas d’une surface de stockage suffisante pour stocker les bidons vides à rapporter chez Sonett. La mise en place du processus suscite néanmoins des réactions positives de la part des grossistes et des magasins de vente en vrac qui saluent le caractère innovant de cette action et l’engagement écologique de Sonett.
Bio Partner Schweiz AG joue également un rôle important dans le processus de recyclage de l’entreprise Sonett. L’année passée, Bio Partner a retourné 13 795 bidons vides à Sonett.
Les défis et les revers
Le lancement du processus de recyclage a également été source de défis, notamment au niveau de la manutention et du stockage des bidons vides. Il a également fallu sensibiliser les consommateurs sur la façon de manipuler les emballages afin de veiller à ce que la qualité n’en soit pas affectée. Malgré quelques difficultés rencontrées au départ, ces dernières ont pu être résolues grâce à l’amélioration et à l’adaptation continues du processus. Alors que par le passé 80% des bidons ne pouvaient pas être réutilisés car ils étaient abîmés, ils ne sont plus aujourd’hui que 20% à être broyés.
Madame Schramm souligne également que la logistique n’a pas toujours été facile, notamment en ce qui concerne le stockage et le transport des bidons vides. Sonett a traité ces problèmes au fur et à mesure et a trouvé des solutions, notamment en aménageant les combles afin d’agrandir sa surface de stockage. Ce fut un processus d’apprentissage pour toutes les personnes impliquées. Ainsi, en 2022, près de 29,3 tonnes de plastique ont été remises en circulation grâce au système de recyclage de Sonett.
Le processus de recyclage de Sonett illustre parfaitement la manière dont les entreprises peuvent contribuer à la réduction des déchets plastique en adoptant une approche innovante et en collaborant avec des partenaires. Grâce à un cycle de recyclage complet et à l’utilisation de matériaux de première qualité, Sonett définit de nouvelles normes en matière de durabilité et de protection de l’environnement dans le secteur de l’industrie des produits de nettoyage.