Wallfahrtskirche Santuario Di Gralia

Wallfahrtskirche Santuario Di Gralia

Rend la vie plus légère

LAURETANA est considérée comme l’eau la plus légère d’Europe. Vive et pure, l’eau glaciaire jaillit d’une source naturelle dans le massif du Mont Rose sur la frontière italo-suisse. Sabine Irmann nous emmène en voyage dans la région de Graglia et nous raconte pour quelle raison elle boit uniquement l’eau LAURETANA.

01.07.2024 Daniela Dudli

LAURETANA jaillit à plus de 4600 mètres d’altitude dans le Massif du Mont Rose qui réunit 10 sommets, dont la Pointe Dufour, le plus haut sommet de Suisse qui culmine à 4634 mètres d’altitude. La société LAURETANA S.p.A. dispose d’une zone hydrogéologique qui s’étend dans la région alpine des montagnes du Biellese. Totalement vierge, loin de toute habitation ou usine, ce site est protégé. L’eau coule sous terre entre des roches cristallines jusqu’à 1050 mètres d’altitude, où se trouve une source artésienne naturelle et l’eau qui s’en écoule n’est pas pompée sous pression à la surface. «D’un point de vue spirituel, c’est une eau à la maturation parfaite qui nous est offerte par la nature.» Ce qui est courant dans la vinification pour des raisons de qualité, à savoir travailler sans pression afin de ne pas écraser les molécules, est trop souvent peu pris en compte dans le cadre de la mise en bouteille commerciale de l’eau: «Cette production de pression artificielle n’existe pas dans la nature et, tout comme le vin, l’eau souhaite elle aussi s’épanouir à son rythme.»

C’est pour cette raison que l’eau LAURETANA est mise en bouteille à Graglia, dans la région du Piémont, en Italie, au rythme de son écoulement naturel et sans exercer de pression mécanique, en l’espace de 7 à 9 secondes par bouteille. À titre de comparaison: pendant le même laps de temps, un fabricant conventionel remplit environ 30 bouteilles d’eau minérale. Le sanctuaire de Graglia, la patrie de la source LAURETANA, est un lieu de pélerinage traditionnel très important depuis 500 ans. «Le chemin de pélerinage «Camino di Oropa» relie Santhià et Oropa et emmène les pélerins à 65 km au nord du sanctuaire «Santiario di Gralia». «Aujourd’hui encore, les pélerins considèrent la source comme un lieu à l’énergie particulière et le monastère bouddhique, construit en 1999 et consacré par le Dalaï Lama, est également beaucoup visité.»

L’eau la plus légère

En raison notamment de sa profondeur, la source LAURETANA n’est exposée à aucun facteur de pollution. Roche cristalline, le granit minéralise très peu l’eau glaciaire du massif du Mont Rose lors de son parcours vers la source, donnant ainsi naissance au caractère unique, doux et vif de LAURETANA. «LAURETANA peut vraiment se targuer d’être l’eau la plus douce d’Europe. La douceur de l’eau est définie par le résidu solide, autrement dit le résidu obtenu après évaporation de l’eau à 180 °C. Exprimé en milligrammes par litre ou en grammes par litre, ce résidu de sels minéraux présente les ingrédients caractéristiques de l’eau minérale.

En raison de sa teneur particulièrement faible en sels minéraux, seulement 14,0 mg par litre, LAURETANA est considérée comme l’eau la «plus légère» et la «plus douce» d’Europe et elle fait ainsi partie des eaux acratopèges, provenant de sources pauvres en sels minéraux.

L’aliment essentiel

L’eau amène les nutriments absorbés par notre corps dans nos cellules qui vont les utiliser. Sans eau, nos cellules ne pourraient pas être alimentées. L’eau nettoie également notre corps en éliminant les déchets métaboliques via les reins. «L’observation des fonctions de l’eau dans le corps permet de démontrer qu’une eau pauvre en sels minéraux peut absorber et transporter plus de minéraux dans le corps. Le métabolisme est stimulé et l’on boit plus facilement: on ressent tout simplement l’effet de LAURETANA.»