Team Picture SNC0219

L'équipe derrière Urban Kombucha

Produit par mère nature

La start-up Urban Kombucha élabore du kombucha sans alcool de manière traditionnelle, avec un savoir-faire artisanal, les meilleurs ingrédients biologiques et naturels, et surtout avec énormément de passion et de plaisir.

01.08.2024 Daniela Dudli

C’est au Canada qu’Arnaud Gervaix, le fondateur d’Urban Kombucha, découvre l’univers de la fermentation. De retour en Suisse, il ne trouve pas de boissons rafraîchissantes sans alcool équivalentes sur le marché et décide par conséquent de fabriquer du kombucha dans sa cuisine à Lausanne. Il organise également des dégustations pour expliquer ce qu’est le kombucha, car peu de personnes en Suisse connaissent cette boisson. À force de persévérance, Arnaud réussit peu à peu à convaincre les détaillants. La marque se fait connaître d’abord en Suisse romande avant de devenir célèbre dans tout le pays. «C’est à ce moment-là que Bio Partner a joué un rôle déterminant en nous permettant de proposer Urban Kombucha à une large communauté de clientes et de clients qui défendent les valeurs d’une alimentation bio, de l’artisanat traditionnel et de la qualité», souligne Arnaud Gervaix.

 

Entre deux univers

Depuis le nord-est de la Chine où elle est appréciée depuis plus de 2000 ans pour ses vertus détoxifiantes et énergisantes, cette boisson a gagné la Russie avant d’arriver en occident. Le kombucha est une boisson qui se situe à la frontière entre l’univers des boissons rafraîchissantes artisanales et celui des boissons fermentées comme la bière ou le cidre: riche d’une tradition millénaire, elle se déguste à toute heure de la journée. Grâce à la fermentation, elle offre une étonnante diversité de saveurs tout en étant très rafraîchissante.

Lors de la fabrication, Urban Kombucha utilise des feuilles de thé biologiques et équitables en provenance des meilleures plantations de thé d’Inde et les plonge dans une grande quantité d’eau. Pour la fermentation, la start-up ajoute du sucre et de la culture de kombucha, appelée également mère de kombucha. Selon la variété, elle ajoute des jus bio en évitant les concentrés. Ce thé sucré fermente une vingtaine de jours dans un environnement surveillé jusqu’à ce qu’il atteigne le degré idéal de sucre, d’acidité et de goût. On n’ajoute pas de sucre une fois la fermentation terminée. Pendant toute la durée de la fermentation, le kombucha fait l’objet de contrôles quotidiens pour s’assurer qu’il répond aux critères de qualité. Une fois que le kombucha est terminé et qu’il a été testé par les quinze membres de l’équipe, il est conditionné dans des bouteilles en verre ou dans des cannettes en aluminium recyclables sur la chaîne d’embouteillage.