Cerises de café sauvage (Original Food GmbH)
Un arôme puissant issu de plantes sauvages
L’entreprise suisse Original Food dont le siège se situe à Kriens dans le canton de Lucerne vit le jour suite à un article sur un projet de protection de la forêt tropicale en Éthiopie paru en 2005 dans la Neue Zürcher Zeitung. Entièrement vouée à la devise «fin, écologique, équitable», l’entreprise produit du café et du chocolat pour préserver la culture traditionnelle du café et du cacao dans les pays d’origine et protéger la forêt tropicale. Original Food poursuit un projet qui lui tient particulièrement à cœur: le café sauvage provenant des dernières régions de forêts tropicales d’altitude dans la province de Kaffa en Éthiopie.
Un article de la NZZ comme déclencheur
En 2005, Maria Müller, fondatrice d’Original Food, est tombée par hasard dans la NZZ sur un projet de protection de la forêt tropicale de l’association allemande «GEO schützt den Regenwald». Elle y découvrit le café sauvage, c’est-à-dire du café qui pousse naturellement, sans plantation ni intervention humaine. L’approche de l’association dans ce projet consistant à protéger la forêt tropicale en commercialisant du café sauvage a éveillé sa curiosité et l’a incitée à agir. En effet: alors que la région de Kaffa – la région d’origine de la plante Coffea Arabica – était recouverte à 60 pour cent de forêt il y a cinquante ans, cette proportion a chuté à moins de 3 pour cent au début des années 2000. La population éthiopienne a connu une croissance fulgurante et les familles de paysans autosuffisantes ont déboisé une partie croissante de la forêt tropicale afin de gagner de nouvelles terres pour l’agriculture et l’élevage. La déforestation a entraîné la perte des plants de café sauvage génétiquement originaux qui constituent un important réservoir génétique pour la survie du Coffea Arabica.
Les débuts du projet «café sauvage»
Inquiète de cette évolution, l’association «GEO schützt den Regenwald» a lancé le projet «café sauvage» en 2004. L’idée était de commercialiser le café sauvage en tant que spécialité de café afin d’éviter ainsi la déforestation et d’assurer aux familles de paysans de la région un revenu stable. Original Food s’est chargé de la commercialisation du café sauvage dans le cadre de ce projet, en collaboration avec «GEO schützt den Regenwald» et d’autres partenaires. Après un lancement réussi en Allemagne, Maria Müller a fondé Original Food en Suisse en 2005. Depuis, elle et son équipe de huit personnes commercialisent le café sauvage qui pousse dans les dernières forêts tropicales d’altitude de la province de Kaffa en Ethiopie.
Des avantages pour tous
La promotion du café sauvage dans le cadre de ce projet a un impact positif pour toutes les parties impliquées. Il permet d’une part de préserver la forêt tropicale d’altitude naturelle avec sa biodiversité unique dans la région de Kaffa, car les forêts restent intactes et on y pénètre uniquement pour récolter le café mûr. D’autre part, la commercialisation du café sauvage assure aux paysannes et paysans un revenu régulier qui leur permet d’améliorer leurs conditions de vie. Lors de ses visites annuelles en Ethiopie, la fondatrice d’Original Food constate avec satisfaction: «les familles de paysans vont aujourd’hui nettement mieux. La plupart d’entre elles ont pu se construire une vraie maison avec du matériel de construction de meilleure qualité et ne vivent plus dans les huttes rondes traditionnelles, les tukuls, à une seule pièce enfumée.» Pour Maria Müller, le café sauvage se distingue aussi par son empreinte écologique favorable: «étant donné que le café sauvage ne consomme aucune ressource et ne doit être ni arrosé ni traité avec des pesticides ou des engrais, son empreinte écologique est nettement inférieure à celle des plantations de café.»
Soumis aux caprices de la nature
Le café sauvage de Kaffa est un mélange de variétés d’arabica et le résultat de nombreuses mutations naturelles. Par conséquent, le goût des grains de café varie en fonction de la zone forestière et de son microclimat et ils sont soumis à des variations naturelles en tant que produit purement naturel. «Original Food achète aux paysans l’intégralité de leur récolte de café sauvage. Pour garantir un profil de goût constant malgré la diversité des grains, nous mélangeons le café sauvage des différentes coopératives de paysans» précise la fondatrice. La torréfaction du café sauvage est délicate, comme le confirme Michal Otte, maître torréfacteur chez Original Food: «le café sauvage est moins homogène que le café issu de plantations, c’est pourquoi sa torréfaction exige un savoir-faire très particulier.» Outre le café sauvage, Original Food propose également du chocolat à base de Cacao Nacional, qui pousse dans les jardins de la forêt tropicale à l’est de l’Équateur, ainsi que le café La Chacra issu de culture biodynamique au Pérou. Dans ces pays également, l’entreprise s’engage pour préserver la culture traditionnelle en forêt tropicale et assurer aux paysannes et paysans locaux un revenu.