Speisesoja vor der Ernte (Thomas Alföldi, FiBL)

Soja alimentaire avant la récolte (Thomas Alföldi, FiBL)

La fève jaune en plein essor

En 100 ans à peine, la fève de soja est passée du statut d'aliment de base asiatique traditionnel à celui de monoculture mondiale. Elle est désormais arrivée dans les champs bio de Suisse, où elle connaît un véritable boom.

01.11.2024 Bio Suisse

Tofu fabriqué à partir de fèves de soja bio suisses, boisson au soja produite dans des entreprises de transformation locales : La fève de soja connaît un véritable boom dans l'agriculture et l'industrie alimentaire suisses. Environ 1500 hectares de fèves de soja poussent aujourd'hui dans les exploitations biologiques suisses, et ce nombre augmente chaque année.

Cette fève jaune qui aime la chaleur est originaire d'Asie orientale. Les plus anciennes traces de soja cultivé proviennent du Japon et remontent à plus de 5000 ans. La forme sauvage, Glycine soja, pousse encore aujourd'hui en Chine, en Corée ou au Japon en tant que flore d'accompagnement dans les champs.

Alors qu'en Asie, le soja a été cultivé pendant des millénaires principalement pour l'alimentation humaine, les États-Unis ont renforcé la protection des frontières pour le soja pendant la Seconde Guerre mondiale et ont commencé à le cultiver à grande échelle pour l'industrie des colorants et plus tard pour l'industrie alimentaire. Depuis lors, le Brésil a remplacé les États-Unis en tant que plus grand producteur de soja. Au niveau mondial, le soja est cultivé sur une surface dix fois plus grande que l'Allemagne.

L'objectif principal est la production de fourrage et d'huile. Ce n'est pas la culture en elle-même qui pose problème - le soja présente même un meilleur bilan climatique que le blé, car il produit lui-même une grande partie des engrais azotés. C'est plutôt la pression exercée sur les forêts vierges et les savanes par la demande de notre industrie animale et alimentaire qui est problématique.

Soja (Thomas Alföldi, FiBL)

Le soja bio suisse est cultivé pour nourrir le bétail et pour l'alimentation humaine, cette dernière étant principalement destinée à la production de tofu. Le tofu est obtenu par un procédé similaire à celui du fromage. La présure est remplacée par du nigari, un sous-produit de la production de sel marin. Le tofu n'a ni besoin de transormation intensive, ni d'additifs chimiques.

La culture à grande échelle à des fins d'alimentation animale n'a commencé en Suisse qu'en 2018. La proportion est en forte croissance, car Bio Suisse a récemment fortement limité l'utilisation d'aliments étrangers dans l'alimentation des bovins et autres ruminants.

Si le soja peut être cultivé avec succès chez nous, c'est aussi grâce à la station de recherche fédérale Agroscope. Depuis les années 1980, elle sélectionne des variétés qui supportent bien notre climat frais. Les techniques de culture ont également évolué : Grâce aux semoirs et aux machines de sarclage équipés de GPS et de caméras, la régulation des mauvaises herbes est aujourd'hui plus facile et plus efficace.