Begutachtung der Sojabohnen auf dem Feld (Taifun-Tofu GmbH)

Expertise des graines de soja dans le champ (Taifun-Tofu GmbH)

Du tofu à base de soja provenant des pays voisins

Depuis 1987, l’entreprise familiale fribourgeoise Taifun fabrique des produits à base de tofu en qualité biologique. L’activité manuelle des débuts, avec quatre kilos de tofu par semaine, est devenue aujourd’hui le principal site de fabrication de tofu bio en Europe. Déjà à l’époque, les deux fondateurs de Taifun avaient décelé le potentiel du tofu comme aliment et source de protéine de l’avenir. Aujourd’hui, l’entreprise mise sur des matières premières biologiques de haute qualité et des variétés sélectionnées et développées en interne, mais surtout sur des partenariats directs et équitables avec des fournisseurs de soja sous contrat implantés dans les pays voisins.

01.11.2024 Elena Stäheli

Graines de soja Taifun: de l’Amérique à l’Europe

La culture du soja étant alors très peu répandue en Europe, Taifun a d’abord acheté son soja bio en Amérique à ses débuts. Mais face au développement du génie génétique dans l’agriculture américaine, Taifun décida d’emprunter de nouvelles voies pour la culture du soja, en lançant en 1997 sa culture sous contrat en Allemagne. Aujourd’hui, Taifun achète son soja dans trois pays au cœur de l’Europe: l’Allemagne, l’Autriche et la France. Cette conversion ne s’est pas faite sans embûches au début. Elle a demandé un grand travail de conviction de la part de Taifun, car les agriculteur(trice)s étaient sceptiques face à ces graines provenant initialement d’Asie. Mais le travail de motivation de Taifun a porté ses fruits, et au bout de quelques années de tests et d’expérimentations avec une poignée d’agriculteur(trice)s, chacun était convaincu que le soja pouvait aussi pousser à merveille sous les latitudes européennes.

Échange direct avec les agriculteur(trice)s

Au fil des ans, Taifun n’a cessé de croître, au même titre que le nombre d’agriculteur(trice)s qui produisent le soja destiné à la fabrication du tofu Taifun. Aujourd’hui, Taifun se procure son soja auprès de quelque 150 agriculteur(trice)s sous contrat en Allemagne, Autriche et France. Cet approvisionnement régional en soja permet d’éviter de longs transports et de mieux maîtriser la qualité des graines. Pour Taifun, le lien étroit avec ses partenaires est indispensable, tout comme la possibilité d’avoir un échange direct. Ainsi, deux conseiller(ère)s agricoles se tiennent à tout moment à la disposition des agriculteur(trice)s pour toutes les questions liées à la culture ou à la récolte. De plus, Taifun organise chaque année une table ronde sur le soja pendant une journée, au cours de laquelle le fabricant de tofu peut échanger avec les agriculteur(trice)s. Pour ces derniers, cette journée est aussi l’occasion de discuter entre eux de leurs expériences dans la culture du soja.

Remise solennelle de la récolte

Le soja mûr est récolté entre début septembre et fin octobre dans les trois pays. Après passage par les centres de collecte et de stockage, il est ensuite acheminé jusqu’au site de production de Taifun à Fribourg, au sud de l’Allemagne. Pour mettre à l’honneur cette collaboration et soigner les relations avec les quelque 150 cultivateur(trice)s, une cérémonie de remise de la récolte a lieu chaque automne à Fribourg, dans la foulée de la table ronde sur le soja. Une grande partie des agriculteur(trice)s et le personnel de Taifun se retrouvent à cette occasion pour fêter la récolte et exprimer leur estime mutuelle. Il règne «une ambiance unique», comme le constate Elias Hauguth, responsable de la communication de la marque et des relations presse chez Taifun.

Verarbeitung der europäischen Sojabohnen (Taifun-Tofu GmbH)

La culture du soja Taifun

Outre les possibilités d’échanges directs avec les agriculteur(trice)s, le développement variétal est un élément central de la culture du soja chez Taifun. Dans son propre «centre de culture du soja», l’entreprise s’engage à cultiver des variétés de soja à tofu pour diverses régions d’Europe, à les développer et à en tester l’adéquation. Pour ce faire, elle travaille en collaboration avec l’université Hohenheim à Stuttgart. En 2019, la culture de la première propre variété de soja de Taifun, «Tofina», est autorisée, suivie de la deuxième variété, «Tori», en 2021. La troisième variété, «Todeka», est la dernière en date. Elle a été spécialement mise au point pour étendre la culture du soja aux régions plus froides de l’Allemagne, de l’Autriche et de la France. En effet, le soja poussait jusqu’à présent surtout dans les régions d’Europe au climat doux, ayant des étés longs.

Le tofu a le vent en poupe

Les fondateurs de Taifun, Klaus Kempff et Wolfgang Heck, avaient décelé les multiples usages et le potentiel du tofu dès 1987. W. Heck en est encore convaincu aujourd’hui. Pour lui, «le tofu est une toile blanche pour les artistes du goût!» Et Elias Hauguth de compléter: «Pour nous, le tofu n’est pas juste une alternative, mais un aliment à part entière qui peut être utilisé de bien des façons. Il permet à l’homme de consommer directement des protéines de première qualité.» De plus en plus de consommateurs ont perçu cet avantage du tofu et le potentiel qu’il renferme en tant qu’aliment d’avenir – tant et si bien que la production de tofu tourne à plein régime à Fribourg.