Un porridge réconfortant
Des nutriments pour bien commencer la journée
Au cours des mois frais d’automne et d’hiver, il nous est souvent particulièrement difficile de démarrer la journée. La grisaille, les journées courtes et le manque de lumière pèsent sur notre moral. Ce n’est cependant pas une raison suffisante pour faire l’impasse sur le petit-déjeuner: même pendant les saisons plus froides, un petit-déjeuner équilibré et énergisant reste essentiel pour fournir à notre corps tous les nutriments nécessaires. L’amarante, le super grain des Incas, peut y contribuer.
Après une nuit de sommeil, les réserves d’énergie de l’organisme sont épuisées en raison du jeûne nocturne, et le corps a besoin de liquide et de nouvelles sources d’énergie pour bien démarrer la journée. Un petit-déjeuner équilibré permet de renouveler ces réserves d’énergie, améliorant ainsi la concentration et la performance, essentielles dans notre quotidien professionnel. Un petit-déjeuner équilibré aide également à stabiliser le taux de sucre dans le sang, ce qui peut prévenir les fringales au cours de la journée. Cependant, tout le monde n’accorde pas la même importance au petit-déjeuner et certains préfèrent jeûner le matin et consommer un repas plus copieux plus tard dans la journée. Ce qui compte le plus, ce n’est pas tant le moment où l’on prend son petit-déjeuner, mais plutôt sa composition.
Un petit-déjeuner équilibré
Tous les petits-déjeuners ne se valent pas: seul un petit-déjeuner équilibré et riche en fibres assure une énergie durable le matin. Un petit-déjeuner équilibré comprend, en plus d’une boisson, un légume ou un fruit, un aliment riche en amidon (p. ex. des produits céréaliers comme des flocons d’avoine ou du pain) et un aliment riche en protéines, comme des œufs ou du séré. La portion doit toujours être adaptée aux besoins énergétiques, qui varient selon des facteurs tels que le sexe, l’âge et le niveau d’activité physique. Pour les produits céréaliers, il est préférable de privilégier les versions complètes, car elles apportent plus de fibres et procurent une sensation de satiété plus longue. (Source: Société Suisse de Nutrition, 2024)
Amarante: le super grain des Incas
Un aliment qui peut enrichir le petit-déjeuner est l’amarante, ce super grain. L’amarante est une pseudo-céréale, initialement cultivée par les Incas en Amérique centrale et du Sud, avant de gagner les cuisines européennes à la fin du 20e siècle. L’amarante fournit de nombreux nutriments essentiels et est riche en protéines, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient également une quantité notable de lysine, un acide aminé essentiel, important pour les performances physiques. Riche en fibres naturelles et sans gluten, l’amarante est aussi adaptée aux personnes souffrant de la maladie cœliaque. (Source: Pflanzen-Lexikon, 2024)
Un muesli riche en nutriments
L’amarante est souvent utilisée sous forme soufflée comme ingrédient dans les mueslis, ce qui permet d’intégrer ce super grain facilement à un petit-déjeuner rapide et simple. Le soufflage de l’amarante lui confère un délicieux goût de noisette, tout en rendant ses glucides et ses protéines plus faciles à digérer. En la combinant par exemple avec des flocons d’avoine, des fruits à coques, des fruits et du séré, ce type de muesli offre un début de journée riche en nutriments et en énergie. L’amarante peut également être utilisée en garniture pour un porridge réconfortant.