Jubiläumsfest: 50 Jahre Allos

Fête d'anniversaire: 50 ans d'Allos (Allos Hof-Manufaktur GmbH)

50 ans d’Allos: de la ferme autosuffisante à la marque bio

Avec la mission «Food for Biodiversity», Allos s’engage à produire des aliments sains et durables à partir des meilleurs ingrédients biologiques. Fondée en 1974 par l’ancien chimiste Walter Lang comme ferme autosuffisante, l’entreprise célèbre cette année son 50e anniversaire. Dans une interview, Meike Allgaier, Key Account Manager chez Allos, nous fait voyager à travers l’histoire de la marque et révèle l’importance de l’amarante, un ingrédient clé des mueslis Allos.

01.12.2024 Elena Stäheli

Un tourant décisif loin de la chimie

Allos a été fondée par Walter Lang en 1974. Cet ancien chimiste aspirait à renouer avec la nature, ce qui l’a poussé à délaisser les substances chimiques pour adopter une vie d’autosuffisance. Il achète alors une ancienne ferme à Drebber dans le nord de l’Allemagne, s’y installe avec sa famille et lance son projet de vie. Passionné par l’apiculture, le miel devient son premier produit phare. Ensuite, Walter Lang expérimente avec les premières barres aux fruits, une idée née de son souhait d’offrir à ses enfants une gourmandise entièrement dépourvue de sucre raffiné. Il commence ensuite à mettre au point des machines pour transformer la pâte de fruits et recrute ses premiers collaborateurs.

Protéger et valoriser la biodiversité

Le succès d’Allos ne tarde pas à croître: après les barres aux fruits et le miel, l’entreprise se lance en 1980 dans la production de pâtes à tartiner aux fruits, puis de mueslis en 1982. Au fil des années, la gamme s’élargit avec des biscuits, des pâtés, des pâtes à tartiner aux légumes et des boissons végétales. Aujourd’hui, Allos possède deux sites de production en Allemagne: à Drebber, où sont préparées les mueslis et les barres aux fruits, et à Fribourg-en-Brisgau, où sont préparées les pâtes à tartiner aux fruits et les tartinades. «Allos compte aujourd’hui 280 collaboratrices et collaborateurs. Dont un bon nombre sont fidèles à l’entreprise depuis de nombreuses années, ce qui nous rend particulièrement fiers», confie Meike Allgaier dans l’interview. Allos fait désormais partie du groupe Ecotone, une famille d’entreprises rassemblant plusieurs marques bio majeures en Europe, avec un objectif commun: «Food for Biodiversity», protéger, encourager et soigner la biodiversité. Pour concrétiser cette ambition, Allos mise sur la culture biologique diversifiée pour des matières premières comme le riz, l’épeautre, l’avoine et la noix de coco, afin de renforcer la diversité des cultures.

Eine Amaranth-Bäuerin bei der Ernte

Une manufacture fermière fidèle aux traditions

Le cœur d’Allos reste la manufacture fermière de Drebber, au nord de l’Allemagne, là où tout a commencé. De l’extérieur, il est difficile d’imaginer que les bâtiments historiques abritent de vastes lignes de production où sont confectionnés divers types de mueslis. Walter Lang, fervent défenseur de la nutrition complète, a toujours veillé à ce qu’Allos privilégie un processus de fabrication respectueux, afin de préserver au mieux les qualités naturelles des ingrédients. Les flocons d’avoine, qui constituent la base de ses mueslis, proviennent majoritairement de cultures biologiques allemandes, avec lesquelles Allos entretient des relations de longue date. Pour garantir la qualité, rien n’est laissé au hasard: chaque matin à 9h30, une équipe de dégustation évalue les produits et les compare à ceux du jour précédent. Les produits ne sont expédiés que si tout est en ordre.

Le super grain amarante, inspiration de voyages

Walter Lang, fondateur d’Allos, était un grand voyageur, notamment au Pérou, où il a découvert l’amarante, une plante fascinante autrefois cultivée par les Incas. Sur un marché local, il tombe sous le charme de «Alegria», une douceur à base d’amarante soufflée et de miel. il lui vient alors l’idée d’intégrer l’amarante soufflée dans les produits Allos: il développe des chocolats à l’amarante et l’incorpore dans ses mueslis. Soufflée, l’amarante développe un délicieux goût de noisette et devient particulièrement digeste. «L’amarante est un véritable super grain: riche en calcium, magnésium, fer et protéines, et naturellement sans gluten», souligne Meike Allgaier. Ce nutriment puissant, associé aux céréales locales, révèle d’autant mieux ses qualités nutritionnelles. Aujourd’hui, Allos s’approvisionne en amarante en Inde, où elle est en partie cultivée dans les régions montagneuses.

50 ans d’Allos

Depuis sa création en 1974, Allos fête cette année ses 50 ans d’existence, avec une rétrospective sur son évolution, de la ferme autosuffisante à la marque bio de renom. Cet anniversaire a été célébré en juin lors d’une grande fête à la ferme, réunissant tous les collaborateurs et collaboratrices. Même Walter Lang, le fondateur d’Allos, qui n’est plus actif au sein de l’entreprise, était présent pour l’occasion. «Ce fut une fête réussie!», déclare Meike Allgaier. Et elle ajoute, quand on lui demande ce dont elle est particulièrement fière aujourd’hui: «Nous sommes fiers de compter parmi les pionniers du bio et de pouvoir nous appuyer sur de nombreux collaborateurs et collaboratrices de longue date, qui nous ont accompagnés à travers les succès et les épreuves.»