Le site de production à Frutigen (Futur Naturprodukte GmbH)
Un travail de pionnier dans l’Oberland bernois
Dans les locaux d’une ancienne boucherie de l’Oberland bernois, l’entreprise familiale Futur Naturprodukte GmbH produit des protéines d’origine végétale de première qualité à base de soja et de blé. Depuis sa fondation en 1998 par le maître fromager Beat Schmid, l’entreprise mise sur des ingrédients de qualité Bourgeon, privilégiant les approvisionnements régionaux, un savoir-faire approfondi, une passion sans faille et un fumoir de 60 ans d’âge.
De la boucherie à la fabrique de tofu
Avant que Futur ne se lance en 1998 dans la production de tofu, de tempeh et de seitan, ces locaux servaient à la fabrication de produits carnés, et ce jusqu’en 1990. C’est dans cette ancienne boucherie de Frutigen, dans l’Oberland bernois, que Beat Schmid a fondé Futur Naturprodukte GmbH en 1998 avec pour ambition de produire des aliments végétaux à partir de matières premières biologiques locales. La longue expérience de Beat Schmid dans la fabrication de tofu et son expertise en fromagerie ont été des atouts pour concrétiser cette vision et établir Futur comme une marque de référence. Pour la fabrication de ses produits à base de tofu, il a tenu dès le début à s’approvisionner en fèves de soja issues de cultures suisse Bourgeon. Cette exigence de qualité Bourgeon et l’utilisation de matières premières locales reste au cœur des valeurs de l’entreprise à ce jour.
Fidélité aux traditions
Dès 1998, Beat Schmid avait eu la bonne intuition en choisissant le nom de Futur. Car la demande pour des aliments riches en protéines végétales n’a cessé de croître et Futur a pu progressivement augmenter ses volumes de production. Cette tendance se poursuit encore aujourd’hui. Cependant, dans le cadre d’une interview, l’actuel directeur Samuel Klopfenstein, qui a repris les rênes de l’entreprise en 2017, confie: «Nous sommes satisfaits de la situation actuelle. Nous n’avons pas l’ambition de devenir un grand groupe, mais simplement de poursuivre le succès initié par le pionnier Beat Schmid.» Il n’est donc pas étonnant que Futur continue de miser sur des valeurs sûres et de maintenir une gamme de produits restreinte. Les classiques comme le tofu nature ou te tempeh fumé figurent dans l’assortiment de l’entreprise depuis les débuts. Pour autant, l’entreprise n’hésite pas à innover: l’équipe dirigée par Samuel Klopfenstein explore régulièrement de nouvelles créations comme le tofu au chanvre ou au chia.
La pièce maîtresse de l’entreprise: un fumoir de 60 ans d’âge
Grâce à l’espace généreux de l’ancienne boucherie, Futur peut continuer à produire ses protéines végétales sur son site historique de Frutigen, malgré une augmentation continue de la production. Lors de l’interview, Samuel Klopfenstein exprime sa fierté à propos de la pièce maîtresse de la production: un fumoir vieux de 60 ans. «À l’époque, nous avons repris trois installations de fumage de la boucherie. Aujourd’hui, ces installations, désormais âgées de 60 ans, nous servent à fumer le tofu et le tempeh pour les sublimer. Nous utilisons des copeaux de bois locaux pour alimenter le feu, ce qui confère à nos produits leur saveur fumée unique.» L’entreprise accorde une importance particulière à une production artisanale et respectueuse, garantissant la haute qualité et le goût authentique de ses produits.
Une entreprise familiale
Futur est une entreprise qui incarne l’esprit familial. En plus de la compagne de Samuel Klopfenstein, deux de ses frères et leurs compagnes, ainsi que sa sœur et un cousin participent à l’aventure. Cette collaboration familiale fonctionne bien, en partie grâce à la gestion de Samuel Klopfenstein, qui met l’accent sur une hiérarchie horizontale et une communication ouverte avec les employés. Et il ajoute avec un sourire: «Mais c’est tout de même moi qui a le dernier mot.»