Sommer

Été

La nature à l’état pur

Depuis 35 ans, lavera fabrique des cosmétiques naturels par conviction et utilise pour ce faire uniquement le meilleur de la nature. Passionnés et sincères, Thomas Haase, inventeur de la marque lavera et son fils Phillip Haase ont défini une philosophie visant à donner aux monde entier la possibilité de prendre soin d’eux en utilisant exclusivement la cosmétique naturelle. Ce faisant, ils offrent également une précieuse contribution à la protection de l'environnement.

01.06.2024 Daniela Dudli

Pour Thomas Haase, fondateur de la société et inventeur de la marque, la nature est le seul soin véritable. Dans les années 70, en raison de sa peau sensible, il a cherché une alternative naturelle pour les soins de la peau qui n’existait pas à l’époque et a donc commencé à mettre au point des pommades et des produits cosmétiques à base de principes actifs naturels. Sa vision à laquelle il est resté fidèle était de donner aux hommes et femmes du monde entier la possibilité de prendre soin d’eux en utilisant exclusivement la cosmétique naturelle.

Phillip Haase raconte: «La vision de mon père a fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui. Depuis 35 ans, nos produits de la première gamme de soins «basis sensitiv» sont très populaires et font depuis le temps partie des classiques de la cosmétique naturelle dans le monde entier.» lavera a mis au point la gamme «basis sensitiv» pour les peaux normales et sèches. Elle propose un soin naturel et facile à utiliser au quotidien. Élaborées avec soin, les formules hydratent le visage et le corps en profondeur et protègent la peau de la déshydratation. Certains produits contiennent également de la coenzyme Q10 naturelle, à l’efficacité prouvée pour la réduction des premiers signes de vieillissement de la peau.

Des matières premières locales et végétaliennes

Lors de la récolte des matières premières, Lavera tient à une très grande qualité et à une origine la plus locale possible. La marque fabrique près de 300 extraits Bio de fruits ou par exemple d’herbes aromatiques séchées et congelées et quelque 300 ingrédients sont par ailleurs issus de cultures biologiques contrôlées. 

Le baume à lèvres inventé par Thomas Haase et qui lui a permis de percer en 1975 et d’inventer son concept de soin «Cosmétiques naturels lavera» à partir de la nature, a été fabriqué par ses soins à partir de cire d’abeille locale et d’huile de camomille de sa production personnelle. La gamme de baumes à lèvres a évolué au fil des ans et est désormais non testée sur les animaux et végane.

«Une équipe de 30 chercheurs s’investit avec passion dans le développement des procédés de fabrication et la découverte des secrets d’efficacité des ingrédients naturels. Nous avons par exemple réussi à remplacer la cire d’abeille par un mélange de cire végétale mis au point par nos soins, tout aussi nourrissant et qui répond ainsi aux exigences des clients végétaliens. La durabilité et la qualité des produits ont été récompensées à plusieurs reprises. La marque lavera est en grande partie certifiée sur la base des critères cosmétiques PETA.» continue Phillip Haase avec fierté.

Lavera Waldprojekt

L’objectif: une réduction constante des émissions de CO2

«Nous faisons tout notre possible pour réduire notre consommation d’énergie et nous utilisons déjà 100% en énergie verte que nous produisons nous-mêmes à 20% grâce à une grande installation photovoltaïque. De plus, nous essayons d’améliorer régulièrement notre chaîne de production. Par exemple, serait-il possible de mélanger nos crèmes dans des conditions plus froides pour économiser de l’énergie?» explique Phillip Haase. Depuis 2017, lavera travaille d’arrache-pied pour rendre les émissions de CO2 plus respectueuses des ressources grâce à des mesures appropriées au sein de la chaîne de production interne des 3 sites ainsi que par des procédés de production à froid et courts développés en interne. En paralèlle, les émissions de CO2 sont réduites à l’aide de technologies d’économie d’énergie. «Depuis notre création, nous travaillons tous les jours avec la nature, il est donc logique que l’un de nos objectifs soit de préserver la nature» continue Phillip Haase. Fondateur de l’entreprise, Thomas Haase a mis en place en 2021 le projet forestier lavera, destiné à encourager des projets de protection de la nature, la reforestation, la formation à l’environnement et la recherche dans toute l’Europe. Plus de 40 000 arbres feuillus, qui résistent mieux aux conséquences du changement climatique, ont déjà été plantés par lavera dans la région de Hanovre, en Thuringe, en France ou encore en Italie.

Innovation produit: une protection UV naturelle 365 jours par an

En été, il est important d’hydrater suffisamment la peau, d’éliminer les cellules mortes et de la protéger des rayons UV à l’aide d’une protection solaire. Pour les soins du visage, la peau a besoin d’une hydratation encore plus intense. «Malheureusement, les gens oublient souvent de protéger les jeunes enfants des rayons UVA et UVB pendant les bains de soleil. La peau n’oublie rien et les premiers dommages cutanés peuvent survenir très tôt. D’autres facteurs de stress, par exemple le tabac et l’alcool, peuvent également exercer une influence négative sur l’état de la peau. C’est pourquoi je recommande notre nouveau fluide anti UV avec indice de protection solaire 30 pour la saison estivale à venir. Le soin hydratant pour tous les âges prévient les taches de pigmentation et le viellissement de la peau tout en complétant parfaitement le rituel du matin pour tous les types de peau.» conclut Phillip Haase avec fierté.