Ueli Hof
Par conviction profonde
Le premier magasin à la ferme ouvert il y a des années à St. Niklausen, sur la presqu’île de Horw, est à l’origine de la création de l’entreprise Ueli-Hof AG en 2002. Walter Unternährer concrétise ainsi son idée d’une consommation de viande en harmonie avec l’homme, les animaux et l’environnement.
Agro-technicien de formation, Walter Unternährer avait déjà une idée bien précise dans les années 70: un type d’élevage bovin non pratiqué en Suisse à l’époque; sans production de lait mais avec une production de viande totalement naturelle: l’élevage de vaches mères ou de nourrices. Ueli est resté fidèle à l’idée de son père dans les années qui ont suivi et il élève aujourd’hui 30 vaches mères à la ferme.
De la région
La croissance de Ueli-Hof AG a permis de nouvelles coopérations avec des fermes Bio de la région. Aujourd’hui, ce sont 35 fermes Bio en Suisse centrale et dans les cantons voisins qui s’investissent en faveur du concept de consommation éthique de viande, en tant qu’organisation de producteurs. «Cela nous a toujours tenu à cœur d’associer les fermes Bio de la région à notre projet, en leur donnant la possibilité de nous vendre leurs animaux. Grâce à ces partenariats régionaux, nous pouvons transporter les animaux à l’abattoir Bio de la ferme en moins de 2 heures – la loi autorise un temps de transport maximal de 6 heures.» rappelle Martin Schmitz, Directeur de Ueli-Hof AG.
Production de A à Z
Élevage respectueux des animaux, abattage sur place ou encore transformation et vente des produits carnés, Ueli-Hof se charge de tout. L’abattage sur place exclusif garantit un traitement respectueux de l’animal, même dans ses derniers moments. L’abattage sur place garantit également une traçabilité transparente à 100%. De plus, les saucisses à rôtir de porc sont fabriquées immédiatement après l’abattage, quand la viande est encore chaude et elles ne contiennent aucun additif inutile. Les saucisses fabriquées à partir de viande encore chaude offrent une texture parfaite et une délicieuse saveur de viande.
Par respect
Pour Ueli-Hof, une consommation éthique de viande signifie manger moins de viande mais aussi la consommer de manière plus consciente et surtout manger tout ce qui provient de l’animal. Conformément au principe «du museau à la queue», l’animal est entièrement utilisé et transformé. «Avec les os de bœufs, nous préparons un bouillon d’os vendu en verre de 6 dl qui a beaucoup de succès auprès des clients, les abats, par exemple les reins, le cœur ou les poumons, sont transformés en aliments pour animaux de première qualité et la peau est tannée pour obtenir du cuir Bio. Nous montrons ainsi à quel point nous apprécions l’animal.» détaille Martin Schmitz avec joie.
Heureux comme un cochon!
Parallèlement à l’élevage des vaches mères à la ferme, Ueli Unternährer a décidé de se consacrer à l’élevage de porcs Hampshire. La création de l’association d’éleveurs «Hampshire Schweiz» en 2016 a permis d’accroître à nouveau la population de cette race porcine robuste en Suisse centrale. « Reconnaissables à leur large «ceinture blanche», les animaux se distinguent notamment par la bonne qualité de la viande et sont parfaits pour l’élevage extensif de porcs Bio. ils adorent fouir dans leur environnement naturel et se vautrer dans la boue.»