Très apprécié: le houmous à base de pois chiches
Des «petits fruits» aux super-pouvoirs
Les experts en nutrition sont formels: Une alimentation saine et équilibrées repose sur la diversité des aliments, avec une préférence marquée pour les produits végétaux bio et locaux. C'est précisément ce qui plaide pour l’intégration des légumineuses suisses dans le quotidien.
Avec environ 730 sortes et quelque 20’000 espèces, les légumineuses font partie des familles les plus diversifiées du règne végétal. Ce n'est pas un hasard si les lentilles, les pois chiches et les haricots occupent la deuxième place dans le classement mondial des aliments. Elles apportent une grande richesse aussi bien dans les champs que dans les assiettes.
De plus en plus tendance
Les producteurs bio, en étroite collaboration avec des spécialistes de Bio Suisse et de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), ont de plus en plus à cœur de développer la culture de variétés anciennes et nouvelles. Alors que les lentilles, les haricots ou les pois font déjà partie des cultures établies en qualité Bourgeon, le soja, le lupin, les pois chiches ou le sorgho se retrouvent de plus en plus fréquemment dans les champs suisses.
Importance pour les grandes cultures
La culture des légumineuses n'est toutefois pas sans difficultés. La réussite dépend de nombreux facteurs tels qu'un choix de variétés adapté aux conditions climatiques, la maîtrise du désherbage biologique ou la protection naturelle contre les ravageurs. La préparation minutieuse des récoltes locales reste coûteuse. Mais cela en vaut la peine: La plupart des légumineuses ne nécessitent que peu ou pas d'engrais et contribuent largement à l'amélioration du sol. Elles entrent en symbiose avec des bactéries entraînant un enrichissement en azote disponible pour la culture qui suivra. Ils contribuent ainsi à la promotion de la diversité des cultures en Suisse.
Des avantages à foison
Dans l'assiette, les légumineuses présentent des avantages remarquables: D'une part, elles sont riches en protéines végétales et en fibres alimentaires, d'autre part, elles sont pauvres en graisses. Avec une teneur considérable en vitamines, en fibres et en minéraux précieux, elles soutiennent les fonctions corporelles vitales et donc la performance. En termes de durabilité, elles sont difficiles à battre: Issues de la production locale, elles minimisent l'impact des transports comme elles se conservent bien, elles restent saisonnières toute l'année. Elles font le bonheur des gourmets traditionnels et d’avant-garde, car elles peuvent être variées à l'envi: ragoûts savoureux, soupes nourrissantes, accompagnements, purées, pâtes à tartiner, salades ou snacks.