
Notre peau mérite des soins
La peau, notre plus grand organe
Notre peau, en tant que plus grand organe, régule la température corporelle, protège le corps des influences extérieures et lui permet de percevoir les informations de son environnement. Pour qu’elle puisse maintenir ses nombreuses fonctions, il est judicieux d'utiliser des produits de soin pour la soutenir. C'est le cas, par exemple, de ceux contenant de l'extrait de gui.
Des tâches variées
La peau est le plus grand organe du corps humain. Selon la taille et la corpulence d’une personne, elle pèse entre 3,5 à 10 kilos tout en présentant une surface de 1,5 à 2 mètres carrés. La peau protège le corps des influences extérieurs, tout en lui permettant de ressentir les informations de son environnement : c'est par la peau que nous ressentons le toucher, la température ou la douleur. À la fois bouclier de protection, moyen d'expression et organe sensoriel, la peau est bien plus qu’une simple enveloppe extérieure. Pourtant, en tant que protection du corps, elle est exposée au froid, au soleil, à la sueur, à l'eau chaude des douches ou à l'air sec du chauffage. Pour préserver ses multiples fonctions, elle doit être soignée et nourrie en conséquence. Si l'on souhaite renoncer aux huiles minérales ainsi qu'aux parfums et colorants artificiels, les produits de cosmétique naturelle s'imposent.
Source : Fondation Connaissance de la santé, 2025 (https://www.stiftung-gesundheitswissen.de/gesundes-leben/koerper-wissen/die-haut-ein-vielseitig-begabtes-organ)
Le 1x1 de la cosmétique naturelle
La cosmétique naturelle est un terme très large qui désigne les soins composés principalement d'ingrédients naturels et sans ingrédients synthétiques. Alors que les cosmétiques conventionnels contiennent souvent des ingrédients synthétiques tels que des huiles minérales, des silicones ou des parfums artificiels, qui peuvent non seulement irriter la peau mais aussi nuire à l'environnement, la cosmétique naturelle s’en passe totalement. Elle mise plutôt sur des huiles végétales et de graines ainsi que sur les substances actives végétales naturelles. Les produits de cosmétique naturelle n'ont pas seulement un effet positif sur l'environnement, mais aussi sur notre santé: ils favorisent l’activité autonome et l’autorégulation de la peau, tout en soutenant ses fonctions naturelles. Pour les mois chauds à venir, il est particulièrement important de penser à une protection solaire afin de préserver la santé de notre peau.
Source : Lebenskraftpur GmbH, 2025 (https://www.lebenskraftpur.de/blogs/ratgeber/konventionelle-kosmetik-oder-naturkosmetik)

Le pouvoir harmonisant du gui
Pour la couleur, le parfum et l'effet d'un produit, la cosmétique naturelle utilise des huiles essentielles ou des extraits végétaux. L'un des extraits utilisés à cet effet est celui du gui. Le gui est une plante semi-parasite qui pousse sur les arbres. L'arbuste sphérique peut atteindre un mètre de diamètre et tire tous les nutriments de son arbre hôte. Les processus de floraison et de maturation du gui se déroulent à l’opposé du cycle des saisons: La baie de gui mûrit en hiver, tandis que les feuilles persistantes se développent en été. Alors que le gui est volontiers utilisé en hiver à des fins décoratives ou comme porte-bonheur, l'extrait de ses baies et de ses feuilles est également utilisé dans la cosmétique naturelle. Les baies et les feuilles de gui sont connues pour leur effet harmonisant et sont utilisées dans des lotions pour le corps ou des huiles de soin.
Source : Pascoe Naturmedizin, 2025 (https://www.pascoe.de/wirkstoffe/detail/mistel.html)