Hartweizengriess für Pasta (Alce Nero S.p.A.)

Semoule de blé dur pour pâtes (Alce Nero S.p.A.)

Par responsabilité envers la nature

Depuis plus de 45 ans, Alce Nero représente l’excellence des produits italiens de qualité, fabriqués à partir d'ingrédients de qualité supérieure et bio. De la culture des matières premières au produit fini, l’entreprise est directement impliquée dans chaque étape du processus, garantissant ainsi des pâtes, sauces tomates et bien d’autres produits sans additifs, mais riches en goût. Alce Nero accorde une importance particulière à l'agriculture biologique durable, veillant à préserver la terre comme un organisme vivant et fertile.

01.04.2025 Elena Stäheli

L’agriculture biologique italienne depuis 1978

L’histoire d’Alce Nero remonte aux années 1970. C'est une histoire de changement, de responsabilité et d'innovation. Elle est aussi la rencontre entre l'association nationale d'apiculteurs Conapi, dans la région d'Émilie-Romagne, au nord de l'Italie, et la coopérative Alce Nero de l'époque. Elles partageaient les mêmes valeurs: un profond respect pour la nature et la conviction que l’agriculture biologique permet de produire des aliments sains et respectueux de l’environnement. Après la fusion en 1978 et surtout depuis les années 2000, Alce Nero est devenue une voix unique sur le marché. L'entreprise a résisté à toutes les tendances, ce qui se reflète encore aujourd'hui dans son logo: l'élan noir (Alce Nero en italien), guide spirituel d’une tribu amérindienne, chevauchant à contre-courant pour porter son message avec force, au-delà des frontières. C'est ainsi qu'Alce Nero s'engage aujourd'hui encore à débarrasser la terre des toxines, à préserver la biodiversité et à respecter la terre et ses êtres vivants. Pour l'entreprise basée à Bologne, une chose est claire: la santé des hommes est étroitement liée à la santé de la terre.

Du champ au produit final

Alce Nero est aujourd'hui dirigée par ses actionnaires: Ce sont des agriculteurs et des transformateurs qui détiennent des parts de l'entreprise et qui sont directement impliqués dans le processus de production, soit en tant que professionnels indépendants, soit en tant que membres de coopératives. De la culture à la transformation, en passant par le produit fini, toutes les étapes de travail sont réalisées au sein de l'entreprise. «Nous ne gérons pas une chaîne d'approvisionnement – nous sommes une chaîne d'approvisionnement», explique Arturo Santini, directeur d'Alce Nero, dans une interview. Les matières premières utilisées pour la large gamme de produits – des pâtes aux biscuits apéritifs en passant par le miel – proviennent principalement d'Italie, mais aussi d'Amérique latine et d'Inde. «En Italie, environ 1000 agriculteurs cultivent pour nous des céréales, des légumineuses, des fruits, des légumes et des olives. D'autres matières premières, comme le cacao ou le sucre de canne, proviennent d'agriculteurs d'Amérique latine, tandis que notre riz basmati et notre thé proviennent d'Inde», explique Santini. Les matières premières sont transformées par neuf entreprises partenaires en Italie, en Suisse et au Pérou.

Des études de pharmacie à la culture des céréales

Les matières premières en provenance d'Italie sont cultivées biologiquement dans tout le pays sur une superficie de plus de dix mille hectares. Les champs de tomates et les vergers se trouvent en Émilie-Romagne et en Toscane, tandis que le blé, l'épeautre et les olives sont cultivés dans les régions plus méridionales du pays. Les matières premières pour les pâtes – blé dur et épeautre – sont cultivées dans le sud de l'Italie par une coopérative d'agriculteurs. Parmi eux, Maria Desiante, une agricultrice qui cultive du blé dans la région des Pouilles pour les pâtes d'Alce Nero. Après un décès dans sa famille, cette étudiante en pharmacie, alors âgée de 22 ans, a décidé d’interrompre ses études pour se consacrer à l'exploitation agricole familiale. En 2005, elle a commencé à se convertir à l'agriculture biologique et cultive aujourd'hui encore des céréales de qualité biologique. Ces matières premières sont ensuite transformées par une entreprise partenaire, Pastificio Felicetti, située au cœur des Dolomites. Là-bas la pâte à pâtes est fabriquée avec de l'eau de source pure et les pâtes formées sont séchées à l'air pur des montagnes. Ce procédé de fabrication traditionnel confère aux pâtes une surface rugueuse qui se prête parfaitement à l'absorption de sauces.

Peu d'ingrédients, beaucoup de goût

Tous les produits Alce Nero suivent un même principe: une liste d’ingrédients aussi courte que possible. «Nous sélectionnons nos ingrédients avec soin et excluons tout additif, colorant ou édulcorant pouvant altérer les qualités sensorielles de nos produits», explique Santini. Ainsi, les produits Alce Nero reflètent le goût authentique de la cuisine méditerranéenne. Proposer des aliments simples, sains et biologiques pour le quotidien, tout en respectant la nature et la terre: telle est la mission d’Alce Nero.